Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les députés votent le texte sur la fin de vie
information fournie par Reuters 17/03/2015 à 18:17

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté mardi, en première lecture, une proposition de loi qui permet de plonger dans une sédation irréversible les patients en phase terminale, sans aller jusqu'à légaliser l'euthanasie comme le réclamaient certains.

La proposition de loi d'Alain Claeys (PS) et de Jean Leonetti (UMP), qui a été votée par 436 voix contre 34, propose une "sédation profonde et continue" et rend contraignantes pour les médecins les directives anticipées laissées par les malades.

Les groupes PS, UMP, UDI et Front de gauche ont massivement voté en faveur de ce texte soutenu par le Premier ministre, Manuel Valls, qui le juge "équilibrée".

Les élus écologistes et du groupe des radicaux de gauche ainsi que plusieurs députés PS se sont abstenus. Ils avaient défendu en vain des amendements identiques qui proposaient de légaliser le suicide médicalement assisté, "l'assistance médicalisée active à mourir".

A droite, des députés de l'Entente parlementaire, l'aile droitière de l'UMP, qui avait mené bataille contre le mariage pour tous, se sont également abstenus.

Ils jugent le texte "inutile et dangereux" et s'élèvent, tout comme les responsables des principales religions, contre ce qu'ils considèrent comme "un droit à la mort".

Le Sénat devrait l'examiner à son tour en mai ou juin.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer