Les députés ratifient l'accord de la COP21

le
0
FEU VERT DES DÉPUTÉS À L'ACCORD DE LA COP21
FEU VERT DES DÉPUTÉS À L'ACCORD DE LA COP21

PARIS (Reuters) - Les députés français ont ratifié mardi à la quasi-unanimité l'accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre dernier lors de la Conférence des parties à la convention climat (COP21).

Ce texte, qui jette les bases d'une maîtrise des émissions de gaz à effet de serre à l'origine des dérèglements climatiques, a reçu l'approbation de 195 pays et a été signé le 22 avril à New York, au siège de l'Onu, par 175 pays.

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, qui préside la COP21 jusqu'à la prochaine COP en novembre à Marrakech (Maroc), s'est dite satisfaite que la France soit la première puissance industrielle et le premier pays membre de l'UE à ratifier l'accord.

Tous les groupes de la majorité comme de l'opposition ont voté pour. Seule Marion Maréchal-Le Pen (non-inscrite, Front national) s'est abstenue.

Le Sénat, où la droite est majoritaire, procédera le 8 juin au vote de ce projet de loi autorisant la ratification de l'accord de Paris. La ratification par la France sera alors effective.

Jusqu'ici, a précisé Ségolène Royal, 16 Etats, pour beaucoup de petites îles, ont ratifié l'accord.

(Emile Picy, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant