Les députés battus pourront bénéficier du chômage

le
18
LES DÉPUTÉS BATTUS POURRONT BÉNÉFICIER DU CHÔMAGE
LES DÉPUTÉS BATTUS POURRONT BÉNÉFICIER DU CHÔMAGE

PARIS (Reuters) - Les députés battus lors des élections législatives des 11 et 18 juin et ceux qui ne se représentaient pas pourront bénéficier d'une allocation de chômage dégressive d'une durée maximale de trois ans.

Cette allocation, financée par une cotisation mensuelle des députés en fonction, est versée aux ex-députés qui sont à la recherche d'un emploi, à l'exclusion de ceux qui ont atteint l'âge d'ouverture du droit à pension de député.

Cette "allocation d'assurance mutuelle différentielle et dégressive de retour à l'emploi des députés" est versée pendant trois ans au maximum et est dégressive : de 100% au premier semestre de l'indemnité mensuelle parlementaire brute de base, qui est actuellement de 5.599,80 euros, à 20% au sixième.

De ces sommes versées sont déduits les revenus que l'ancien député perçoit par ailleurs, par exemple pour des mandats locaux.

En juillet 2012, à l'issue des législatives du mois précédent, 44 députés percevaient cette allocation. Ils n'étaient plus que 16 en juillet 2013, 5 en juillet 2014 et 2 l'année suivante.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • serval02 il y a 5 mois

    Ils piquent dans la "caisse" en étant en activité et ils continuent même sans activités...MDR

  • g.joly1 il y a 5 mois

    Voilà qui me semble justifié pour des gens qui souvent ont renoncé à une carrière pour se mettre au service de la Nation.

  • CHANOMAR il y a 5 mois

    la république bananière des politiciens et fonctionnaires

  • M3366730 il y a 5 mois

    Encore de l'assistanat, c'est pas les cotisations que versent les autres qui permettent de financer le chômage pendant une durée maximum de trois ans !

  • YesWeTax il y a 5 mois

    La France est un FAUX pays de droit et d'égalité. On a remplacé le royalisme par le corporatisme ! LOL

  • M917744 il y a 5 mois

    @mfouche2 ha encore le fonctionnaire de base qui gagne plus de 1700e paie une aide au chomage pour le privé de 1% , vue que sous hollande l'etat à mis au même niveau toute les cotisation public et privé ( je parle que des generaux qui representent 90% des gens pas des regimes speciaux tel les elus , ceux qui bosse dans les ministères ect qui eut sont vraiment privilégiés) le fonctionnaire de base paie plus de cotisation que les gens du privé maintenant.

  • M917744 il y a 5 mois

    @mfouche2 quand on connait rien on se tait le fonctionnaire de base n'a pas le droit au chomage si un jour il se fait ejecter de la fonction publique et ces années ne compterons pas non plus même si il prend un poste dans le privé après. à compétence egale le privé paie largement mieux exemple privé je gagnais 45ke , même poste dans le public 25ke car seul l'ancienneté compte tes aquis et compétences ne permettent pas de valoir un meilleur salaires.

  • s.thual il y a 5 mois

    Même régime pour tout le monde et marre des abus.

  • f.fluidi il y a 5 mois

    On peut aussi se demander: pourquoi y a t'il autant de députés ? D'ailleurs on le voit en permanence à l'assemblée par le nombre d'absents...

  • M917744 il y a 5 mois

    faut arrêter de donner le droit aux elus de voter des lois qui les concernent.exemple: poste débutant informatique salaire net de départ 52ke.. ( le même poste dans le réseau normal de l'état c'est 24ke, dans le privé c'est 30ke) pour l'avoir il faut passer un concours sauf que petite nuance avec les concours d'etat ( il y a 10 postes les 10 premiers l'ont ) pour l'AN avant même de pouvoir aller passer le concours , une commission décide si oui ou non vous avez le droit de passer le concours.