"Les choses sont en ordre" entre Hollande et Valls, dit Le Foll

le
7
"LES CHOSES SONT EN ORDRE" ENTRE HOLLANDE ET VALLS
"LES CHOSES SONT EN ORDRE" ENTRE HOLLANDE ET VALLS

PARIS (Reuters) - Le conseil des ministres a permis d'affirmer l'équilibre et le partage des responsabilités entre François Hollande et Manuel Valls après des tensions entre les deux hommes, a expliqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Interrogé lors du compte rendu du conseil sur ces tensions qui ont suivi la publication d'un livre de confidences de François Hollande, ce proche du chef de l'Etat a fait état de "deux principes qui se sont clairement affichés ce matin : un président qui préside et un Premier ministre qui gouverne".

"Chacun à sa tâche, c'est ce qu'a dit le président de la République (...) le Premier ministre gouverne et entend bien gouverner et c'est ce qu'il a rappelé", a ajouté le porte-parole, Manuel Valls ayant selon lui expliqué "qu'il y avait un bilan à défendre et qu'il le ferait".

Selon Le Monde daté de samedi, le Premier ministre a confié avoir ressenti de la "colère" et évoqué la "honte" des militants socialistes après la publication des confidences de François Hollande à deux journalistes.

Ces propos ont alimenté l'idée d'une prise de distance de Manuel Valls vis-à-vis d'un président au plus bas dans les sondages, et l'hypothèse qu'il tente de saper sa possible candidature à la présidentielle de 2017 pour le remplacer.

François Hollande a refusé samedi de polémiquer sur les déclarations prêtées à son Premier ministre et appelé à se concentrer sur les "sujets de préoccupation des Français".

"Il y a eu bien sûr des événements, vous les connaissez, je ne vais pas faire comme si ça n'avait pas eu lieu, mais à chaque fois les choses - après que chacun ait pu dire ce qu'il avait à dire - les choses sont en ordre : un président qui a présidé et un Premier ministre qui gouverne et qui gouverne avec la volonté de défendre ce qui a été fait", a poursuivi Stéphane Le Foll.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 il y a un mois

    Les français ont déjà tourné la page Hollande.

  • mipolod il y a un mois

    OK, si tout est en ordre, surtout ne faites plus rien avant de vous barrer du gouvernement !!

  • dan197 il y a un mois

    "Chacun à sa tâche ", alors, pourquoi Valls va faire sa campagne en Afrique, le problème est en France; ce sont des genres opposés !

  • ltondu il y a un mois

    Radio intox...

  • M940878 il y a un mois

    tout va bien , ça va mieux

  • M8587219 il y a un mois

    Et il faut les croire?

  • npi6711 il y a un mois

    qui pour représenter la gauche...du moins qui a une chance...