Les catholiques appelés à prier pour la France

le
0
LES CATHOLIQUES APPELÉS À PRIER POUR LA FRANCE APRÈS LES ATTENTATS
LES CATHOLIQUES APPELÉS À PRIER POUR LA FRANCE APRÈS LES ATTENTATS

PARIS (Reuters) - Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a appelé les fidèles à "prier pour la France", lundi, face aux "épreuves" qu'elle "traverse", et à faire sonner les cloches des églises à midi.

Il a également invité les croyants à se "recueillir dans une église" et à "allumer une bougie" en hommage à Jacques Hamel, le prêtre assassiné le 26 juillet en pleine messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, lors d'un attentat revendiqué par l'organisation État islamique (EI).

"Nous invitons toutes les communautés qui composent notre pays à dépasser les peurs, à s’unir, à vivre en fraternité, comme cela a été le cas après l’assassinat du Père Hamel ou un pas a été franchi dans la symbolique de l’horreur", explique le prélat sur Destimed.fr, site d'information marseillais et méditerranéen.

"Dans les moments critiques que nous vivons il ne faut pas se tromper d’adversaire", dit-il en réponse aux voix qui s'élèvent pour dénoncer l'importance donnée au fait religieux. "Il serait bon, en effet, de mesurer à quel point la Foi aide à vivre, se sociabiliser. La Foi ce n’est pas crier 'Dieu est grand', tout en tuant".

Si prier pour la France a souvent tenu une place particulière le 15 août pour les catholiques cette tradition avait perdu de sa vigueur après la Seconde Guerre mondiale.

La prière pour la France a tenu une place particulière dans le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) où ont afflué des milliers de pèlerins pour une messe célébrant l'Assomption de la Vierge Marie, une des principales fêtes catholiques.

Une trentaine d'autres messes étaient prévues au cours de la journée dans les différents lieux de culte du domaine marial, surveillé par un dispositif de sécurité exceptionnel face à la menace terroriste.

L'an dernier, une cinquantaine de diocèses catholiques avaient appelé à faire sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d'Orient.

(Gérard Bon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant