Les Allemandes n'ont jamais eu autant de bébés depuis 1982

le
6
Le site de l'ancien aéroport de Berlin Tempelhof, transformé en parc urbain de loisirs pour les familles. 
Le site de l'ancien aéroport de Berlin Tempelhof, transformé en parc urbain de loisirs pour les familles. 

Le taux de natalité en République fédérale a atteint l'an dernier un niveau inégalé depuis 33 ans. En 2015, 738 000 naissances ont été enregistrées dans le pays, selon l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Le taux de fécondité national a ainsi dépassé le cap symbolique de 1,5 enfant par femme en âge de procréer, un chiffre largement supérieur à celui enregistré en 2006 (1,34). « Le déclin du taux de natalité s'est arrêté, se réjouit Martin Bujard, de l'Institut fédéral d'études démographiques (BiB). Au vu des chiffres (qui viennent d'être publiés), on peut même parler d'un tournant. » Une lecture plus approfondie des statistiques tempère toutefois l'optimisme de cet expert.

Des mères issues de l'immigration

La hausse des naissances chez notre voisin n'est en effet pas tellement due aux Allemandes « de souche ». Le taux de natalité chez les femmes de citoyenneté allemande n'a que très légèrement augmenté en 2015 pour passer de 1,42 à 1,43. Les mères issues de l'immigration ont, elles, tendance à faire de plus en plus d'enfants (1,95 contre 1,86 en 2014). Il existe également de fortes disparités entre les Lander issus de l'ancienne RDA (1,56) et les territoires situés dans l'ex-RFA (1,50). La Saxe est ainsi la région où les naissances sont les plus fréquentes (1,59) et la Sarre, près de la frontière française, est celle où les maternités sont les plus désertes (1,38).

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 il y a un mois

    Encore de la désinformation, ce n'est pas des Allemandes et j'espère même (on peut toujours rêver) qu'elles seront rapidement expulsées vers leurs douars d'origine.

  • am013 il y a un mois

    Oui mais faut voir d'où sont issues les naissances...en France natalité en hausse qu'on disait mais en fait c'était les immigrés qui touchaient pas mal d'aides sociales avantageuses....on voit ce que ça donne aujourd'hui...

  • Aston54 il y a un mois

    Le "grand remplacement" aussi en Allemagne ??? Non pas possible... l'effet Merkel ne fait que commencer!!!

  • mucius il y a un mois

    Sans doute suite à de nombreuses naturalisations d'étrangers particulièrement prolifiques...

  • M608962 il y a un mois

    allemande-allemande ?

  • M7166371 il y a un mois

    c'est le début de la fin