Les abonnements presse de VGE font grincer des dents

le , mis à jour le
3
Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République.
Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République.

Dans la famille des anciens présidents, Valéry Giscard d'Estaing apparaît comme le champion des privilèges. Selon une enquête de Mediapart, l'ex-chef d'État est celui qui coûte le plus cher aux Français : environ 2,5 millions d'euros par an, devant Nicolas Sarkozy et ses 2,2 millions ou encore Jacques Chirac (1,5 million).

Mais ce n'est pas tout. Dans le lot de ses innombrables privilèges, l'un d'entre eux fait sursauter. Pour ses achats de journaux, l'ancien président de 90 ans touche quelque 10 571 euros par an. Si VGE se fait payer ses abonnements presse par l'État, ce n'est pourtant pas le cas de Nicolas Sarkozy qui, à en croire le site d'informations, ne les facture pas aux contribuables.

Un salaire de 6 000 euros mensuels

Mais les privilèges de VGE ne s'arrêtent pas là. La somme colossale de plus de 10 000 euros s'ajoute à d'autres avantages, tout aussi surprenants. Car si l'État prend en charge la lecture de l'ancien chef d'État, il paye également ses frais en carburant. Une dépense qui lui coûte quelque 5 000 euros par mois.

Outre ces avantages, Valéry Giscard d'Estaing touche également 6 000 euros mensuels au titre de son statut d'ancien président de la République. Près de 35 ans après son départ de l'Élysée, il continue aussi d'occuper ses bureaux du boulevard Saint-Germain, loués pour 276 683 euros par an. Mais si VGE mène grand train aux frais de l'État, il n'est pas le...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    Toute plaisanterie mise à part sur ces "détails de frais de presse", il EST INADMISSIBLE que VGE comme Chirac soient encore sous surveillance, car 10 mecs à payer pour garder des ancêtres dont franchement personne ne veut assassiner c'est GROTESQUE. FH aura besoin de 10 ans de surveillance car tellement nullard il risquera plus longtemps.

  • frk987 il y a 10 mois

    Mais ceux de Chirac sont normaux !!!!

  • mary2776 il y a 10 mois

    la HONTE!