Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les 4 premières leçons de l'attentat de Nice
information fournie par Le Point 17/07/2016 à 09:07

L'attentat de Nice du jeudi 14 juillet 2016 restera gravé dans la mémoire collective. Et ce sera pour des raisons différentes de celles des attaques de Charlie Hebdo , de l'Hyper Cacher ou encore du Bataclan. Avec ce nouvel acte de guerre, l'État islamique a franchi une nouvelle étape dans l'échelle de l'horreur. Ce carnage présente au moins quatre traits inédits.

Les enfants pour cible

D'abord, pour la première fois dans la vague d'attentats attribués à Daech, des enfants en bas âge ont été touchés. En juin, le tueur de Magnanville avait épargné le garçonnet du couple de policiers qu'il a sauvagement assassinés. Cette fois, Mohamed Lahouaiej Bouhlel n'a pas fait de quartier en s'attaquant à un rassemblement festif vécu le plus souvent en famille. De nombreux enfants sont morts sur la promenade des Anglais, beaucoup ont été gravement blessés, d'autres ont assisté à des scènes d'horreur qui altéreront fortement leurs maturations psychologiques et leurs vies futures.

Un profil atypique

Deuxième trait singulier de cet acte barbare, le profil du tueur tel qu'il commence à se dessiner : un père de famille (trois enfants, dont un bébé), qui a commis son crime seul et se serait radicalisé de manière « très rapide », selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

La province visée

Ensuite, pour la première fois dans la...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer