Les 10% d'habitants les plus riches rejettent 50% du CO2

le
6
LES 10% LES PLUS RICHES REJETTENT 50% DU CO2
LES 10% LES PLUS RICHES REJETTENT 50% DU CO2

LONDRES (Reuters) - Les 10% d'habitants les plus riches de la planète rejettent la moitié du dioxyde de carbone émis dans le monde, tandis que la moitié la plus pauvre et la plus menacée par les conséquences du réchauffement climatique en rejette seulement un dixième, selon un rapport publié mercredi par Oxfam.

En moyenne, l'empreinte carbone des 10% d'habitants les plus riches est onze fois plus élevée que celles des 3,5 milliards d'habitants les plus pauvres, dit l'organisation non gouvernementale britannique dans un rapport dont la publication coïncide avec la conférence mondiale sur le climat (COP21) en cours à Paris.

"Le changement climatique et les inégalités économiques sont inextricablement liés et constituent l'un des plus grands défis du XXIe siècle", explique Tim Gore, chargé de l'alimentation et du climat à Oxfam.

"Paris doit être le point de départ de la construction d'une économie humaine au service de tous, pas seulement pour les possédants, les plus riches et les principaux émetteurs, mais également pour les non-possédants, les plus pauvres qui sont à la fois les moins responsables et les plus vulnérables au changement climatique", dit-il. "Les riches, les gros émetteurs, doivent être tenus pour responsables de leurs émissions, peu importe l'endroit où ils vivent."

(Katie Nguyen, Nicolas Delame pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 le mercredi 2 déc 2015 à 18:09

    Ils ont bien raison de rejeter du CO2. C'est bon pour l'agriculture et cela n'a strictement aucune incidence sur le "climat".

  • godardja le mercredi 2 déc 2015 à 17:55

    C'est normal, c'est une question de niveau de vie. Si vous êtes riche, vous avez une plus grande maison, une plus grosse voiture (ou plusieurs), etc, etc. Mais attention à ne pas en tirer des conclusions écolo-gauchos comme le fait cet article. L'égalité des revenus (et des rejets de CO2) n'est pas bonne pour la planète. En France, on est bien placés pour le savoir.

  • sidelcr le mercredi 2 déc 2015 à 17:28

    Commençons donc par interdire les avions , les grosses voitures , les camions , ...................avant de nous taxer :-)

  • frk987 le mercredi 2 déc 2015 à 17:19

    Et si l'on parlait des déplacements inutiles en avion des politicards, là le record de pollution est atteint. 1 pour mille qui polluent plus que 50% de la population mondiale.

  • C177571 le mercredi 2 déc 2015 à 17:08

    Ils pètent plus que les autres?

  • dotcom1 le mercredi 2 déc 2015 à 16:53

    S'il ne restait que 2 habitants sur Terre, 100% des plus riches émettrait 50% du CO2. Raisonnement absurde, bien dans la veine de la COP21 d'ailleurs.