Légion d'honneur pour les "héros" du Thalys reçus à l'Elysée

le
3
FRANÇOIS HOLLANDE REMET LA LÉGION D'HONNEUR AUX "HÉROS" DU THALYS
FRANÇOIS HOLLANDE REMET LA LÉGION D'HONNEUR AUX "HÉROS" DU THALYS

PARIS (Reuters) - "Le monde entier admire votre courage", a dit lundi François Hollande en remettant la Légion d'honneur aux trois Américains et au Britannique qui ont maîtrisé Ayoub el Khazzani, l'homme qui avait ouvert le feu à bord d'un train Thalys vendredi.

Le président français, qui a qualifié le Marocain de "terroriste", a précisé que les Français ayant participé à sa mise hors d'état de nuire seraient remerciés "de même" prochainement.

"Le monde entier admire votre courage, votre sang-froid, votre esprit de responsabilité, cette solidarité qui vous a permis à mains nues, je dis bien à mains nues, de maîtriser un individu surarmé et prêt à tout", a dit François Hollande aux Américains Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler et au Britannique Chris Norman.

"Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup et une source d'inspiration", a ajouté le chef de l'Etat. "Face au mal qui est là, qui s'appelle le terrorisme, il y a un bien, celui de l'humanité, c'est celui que vous incarnez."

François Hollande a ajouté que la sécurité dans les trains serait renforcée après des réunions en Europe et des mesures en France.

Interpellé en gare d'Arras (Pas-de-Calais), Ayoub el Khazzani était toujours lundi en garde à vue au siège de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ramseslj le lundi 24 aout 2015 à 11:08

    Et le français qui s'est le premier interposé n'a rien reçu comme hommage?

  • labasti5 le lundi 24 aout 2015 à 11:06

    Quatre Héros ...et un ZERO !!

  • M940878 le lundi 24 aout 2015 à 10:28

    le plus petit au milieu est vraiment ridicule , cravate de travers , bedonnant