Le vin rosé se convertit en glace

le
1

Pour remédier aux coups de chaud, Alain Martinez et Barthélémy Gaylord ont créé un sorbet original au vin rosé. Une première en France.

Après le vin rosé pamplemousse, le vin rosé en sorbet. La trouvaille vient d'Alain Martinez et Barthélémy Gaylord, les deux créateurs de cette glace baptisée LichBitSun. «Lors de la dégustation, on distingue deux goûts différents. D'abord le goût sucré puis le goût du rosé. C'est un sorbet qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui séduit les personnes qui n'aiment pas l'alcool car nous avons volontairement opté pour un vin doux en bouche», précise Alain Martinez.

Les deux créateurs sont parti d'un constat: le vin rosé représente déjà 30% de la consommation totale de vin en 2013 et près de neuf Français sur dix en consomment en période estivale pour se désaltérer. Leur glace au rosé a déjà séduit deux grandes surfaces du Var et plusieurs restaurateurs. Ces derniers ont même lancé le «trou varois», une déclinaison locale du trou normand, et le servent aussi avec du poisson.

Les incontournables restent les parfums vanille, chocolat et fraise

Le «rosé glacé» ne risque pas pour autant de saouler les consommateurs. Le petit pot de 10cl ne contient que 5% d'alcool afin de maintenir une texture de glace, et non celle d'un jus frais de rosé. «Si le sorbet est bien fait, il peut être délicieux, mais il faut que la technologie et la fabrication soient absolument maîtrisées», prévient Jean-Claude David, président de la Confédération nationale des glaciers et Meilleur Ouvrier de France.

Il ne s'agit pas de la première innovation dans l'univers des glaces. Camembert, munster ou mojito, les glaciers ne cessent de multiplier les parfums originaux... qui ne remportent pas un succès fou. Car les incontournables restent toujours les parfums vanille, chocolat et fraise. «Glacier est un métier très météo-dépendant, car le temps influe sur l'envie de manger une glace mais également sur les goûts», indique Jean-Claude David. En dessous de 20°, les vacanciers se laissent plus facilement tenter par une glace au chocolat. La glace au citron remporte tous les suffrages lors des grosses chaleurs. En 2012, les Français ont dégusté près de 360 millions de litres de crème glacée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le jeudi 31 juil 2014 à 11:53

    Sera peut être meilleur comme cela .