Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Venezuela, cimetière du charlatanisme français
information fournie par Le Point 27/10/2016 à 16:40

Oh le beau modèle ! Oh la belle référence ! Le Venezuela est un paradis où, malgré les premières réserves mondiales de pétrole, il faut se battre pour acheter pâtes, lait et papier toilette. Le contrôle bureaucratique des prix et des taux de change, à l'origine de ces pénuries, a été récemment allégé, mais l'inflation, déjà inouïe, en devient presque absurde : 180 % en 2015, et 700 % cette année, selon le FMI. Le PIB, lui, devrait diminuer de 10 % en 2016. Ce qui aurait dû être un émirat pétrolier est aujourd'hui au bord de la faillite et doit même? importer du pétrole ! Cela fait envie, non ?

Le Venezuela est aussi ce havre de paix où le processus de destitution du président, prévu par la Constitution, a été interrompu brutalement, où des opposants sont emprisonnés, et où le pouvoir envoie l'armée pour protéger ses forfaitures. Un idéal démocratique?

Or, ne l'oublions pas, l'idéologie à l'origine de ce jardin des délices a séduit de nombreux leaders politiques français. Le « chavisme », du nom du prédécesseur et mentor de Nicolas Maduro, a largement essaimé chez nous. Jean-Luc, Mélenchon, par exemple, est un grand admirateur de Chávez, et pleura abondamment à sa mort, en 2013. « Ce qu'il est ne meurt jamais », déclara-t-il à l'époque. Qu'entendait par là le patron du Front de gauche? Chávez disparu, la pénurie alimentaire continue ? La dérive...

3 commentaires

  • 27 octobre 18:26

    Ce n'est pas l'histoire de voter "bien" c'est seulement le fait que prendre Chavez comme icône me semble pour le moins amusant. Et bien sûr dans le trio gagnant on a les 3 plus beaux déments de la scène politique.


Signaler le commentaire

Fermer