Le Sud-Africain Sexwale candidat à la présidence de la FIFA

le
0
LE SUD-AFRICAIN SEXWALE CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA FIFA
LE SUD-AFRICAIN SEXWALE CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA FIFA

JOHANNESBURG (Reuters) - L'homme d'affaires sud-africain et ancien prisonnier politique Tokyo Sexwale va présenter sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA), a confirmé samedi son porte-parole.

"Il est le candidat de l'Afrique du Sud et nous espérons qu'il sera le candidat de toute l'Afrique", a déclaré Peter Paul Ngwenya à Reuters.

La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a déclaré sur Twitter apporter son soutien total à la candidature de Sexwale.

L'élection du prochain président de la FIFA doit avoir lieu le 26 février.

Sepp Blatter, à la tête de la FIFA depuis 1998, et le président de l'UEFA Michel Platini, qui était favori pour lui succéder le 26 février, ont été suspendus le 8 octobre par la commission d'éthique de la FIFA en raison de doutes sur la légalité d'un versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d'euros) versé en 2011 par Blatter à Platini.

Proche ami du défunt président sud-africain Nelson Mandela, avec lequel il passa 13 ans en détention à Robben Island, Tokyo Sexwale, âgé de 62 ans, a été membre du Congrès national africain (ANC) et ministre après la fin de l'apartheid, avant de se lancer dans les affaires.

(Simon Evans; Eric Faye, Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant