Le sex toy géant vandalisé a été dégonflé

le
23
Photo montrant l'oeuvre de McCarthy saccagée.
Photo montrant l'oeuvre de McCarthy saccagée.

"À quoi sert l'art, si ce n'est à troubler ?" Si l'on s'en tient à cette justification de la directrice artistique de la Fiac, "l'oeuvre" de l'artiste américain Paul McCarthy qui avait été installée sur la place Vendôme, à Paris, a pleinement joué son rôle. Cet "arbre", "proche d'une abstraction" et évoquant pour certains un plug anal (un type particulier de sex toy), a été saccagé dans la nuit de vendredi à samedi. Il a ensuite été retiré de la place. L'artiste a indiqué qu'il n'y réinstallerait pas son oeuvre. "Suite aux actes de vandalisme survenus cette nuit (dans la nuit de vendredi à samedi, NDLR) à l'encontre de l'oeuvre The Tree de Paul McCarthy présentée sur la place Vendôme à Paris dans le cadre du parcours Hors les Murs de la Fiac, l'oeuvre ne pourra pas être réinstallée", indique la Fiac dans un communiqué."Devant la violence de certaines réactions, l'artiste s'inquiète de potentiels débordements lors du remontage de l'oeuvre", poursuit la Fiac dans son communiqué, dans lequel Paul McCarthy indique ne pas vouloir "être mêlé à ce type de confrontation et à la violence physique, ou même continuer à faire prendre des risques à cette oeuvre". "Au lieu d'engendrer une réflexion profonde autour de l'existence même des objets comme mode d'expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions", regrette Paul McCarthy.Un "plug anal"Des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Spartaku le lundi 20 oct 2014 à 12:30

    le puribondage de certains(es) devient pathétique .. voir un plug anal dans cette oeuvre , c'est primo connaitre ce sex toy deuxio faire preuve d'esprit plutôt pervers .. Qu'un démonte l'Obélisque, les leviers de vitesse , les poignées de portes etc etc etc .. Pov France !

  • sidelcr le lundi 20 oct 2014 à 09:41

    C'est beau la culture ! on se demande pourquoi les caisses sont vides après !

  • khmane08 le lundi 20 oct 2014 à 09:34

    Il devrait plutot le mettre a la maison blanche juste pour voir les reactions

  • Gary.83 le lundi 20 oct 2014 à 09:30

    Paris n'est pas un bidet !!

  • enoriane le dimanche 19 oct 2014 à 22:01

    Une version française des caricatures de Mahomet. Il y en a certains qui pourraient s'étouffer. Autant s'en tenir à l'Obélisque de Louxor, art profondément acceptable.

  • lsleleu le dimanche 19 oct 2014 à 13:36

    Ces soi disant artiste se foutent du monde et avec les bobos ça marche

  • lsleleu le dimanche 19 oct 2014 à 13:34

    Si ça c'est de l'art .... et ça coute combien une ko nnerie pareil?

  • gglafont le dimanche 19 oct 2014 à 12:40

    Celui qui a organisé ça insulte ouvertement les Parisiens et la mairie de Paris s'est bien faite avoir.

  • M1961G le dimanche 19 oct 2014 à 12:12

    bravo à ceux qui ont eux le courage de la détruire . c'est une honte pour la France . hidalgo est responsable en ayant donné son accord pour une poubelle de plus dans paris .paris mérite mieux , mais voilà hidalgo tire paris vers le bas , dans la médiocrité . la gauche est un parti qui cherche à diviser les français .

  • jean.e le dimanche 19 oct 2014 à 10:27

    mais puisqu on vous dit que c est un arbre de noel lol