Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le "secret des affaires" retiré de la loi Macron-Sces
information fournie par Reuters 30/01/2015 à 11:32

RETRAIT DU "SECRET DES AFFAIRES" DE LA LOI MACRON

RETRAIT DU "SECRET DES AFFAIRES" DE LA LOI MACRON

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a décidé de retirer l'instauration d'un "secret des affaires" du projet de loi sur la croissance porté par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, a-t-on appris vendredi de source gouvernementale.

Interrogée sur le retrait de cette mesure polémique, qui suscitait l'inquiétude chez les journalistes, une source gouvernementale a indiqué: "C'est ce qui a été décidé hier soir."

L'information a été confirmée par une source proche du groupe PS à l'Assemblée nationale.

"Il faut retravailler le sujet", a dit cette source à Reuters.

Selon Le Monde, qui a révélé l'information, la décision, prise à l'issue de discussions entre François Hollande et Emmanuel Macron, doit être officialisée ce vendredi.

"Devant la polémique grandissante, le président de la République a jugé qu'il n'était 'ni opportun, ni judicieux' de maintenir le projet tel quel", écrit Le Monde, citant un de ses proches.

Des dizaines de sociétés de journalistes, agences de presse et sociétés de production ont dénoncé cette semaine une "nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme" créée par amendement dans ce texte.

Emmanuel Macron avait promis jeudi d'amender son projet de loi et confirmé qu'un futur texte protégerait les sources journalistiques.

Vendredi matin, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux a dit souhaiter le retrait de cette mesure, afin qu'elle soit examinée dans un autre texte, conjointement avec la protection des sources.

(Julien Ponthus, avec Emile Picy, édité par Chine Labbé)

2 commentaires

  • 30 janvier 12:23

    Le secret des affaires est de la responsabilité des entreprises. J'étais dans une entreprise Francaise avant d'etre dans une entreprise Américaine. Dans la premiere, on ne savait pas ce que voulais dire sécurité des données ou gestion des accès, un stagiaire chinois pouvait repartir au pays avec tout dans une clée usb. Dans la 2eme c'est la paranoia... Tu peux pas aller au toilettes sans badger... Les Français ont des années de retard mais ce qui nous sauve c'est qu'il n'y a plus rien à voler...


Signaler le commentaire

Fermer