Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le retour en grâce du septennat
information fournie par Le Point 22/08/2016 à 11:25

La mission sur l'avenir des institutions, présidée par Claude Bartolone et Michel Winock, avait proposé sa réhabilitation en octobre dernier. L'idée d'un retour du septennat fait aujourd'hui florès auprès des politiques. Après Arnaud Montebourg (PS) pendant le week-end, Cécile Duflot (EELV) a, elle aussi, affiché sa volonté de réformer les institutions dans ce sens, ce matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV.

À dire vrai, Montebourg et Duflot ne sont pas les seuls. L'allongement de la durée du mandat présidentiel est réclamé depuis plusieurs années par Xavier Bertrand (Les Républicains), avec le soutien de Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher. Et Marine Le Pen (FN) en a fait l'un de ses axes de campagne. Le retour au septennat a, par ailleurs, fait l'objet de deux propositions de loi constitutionnelle en 2014, à l'Assemblée nationale et au Sénat, déposées par des parlementaires de droite comme par des radicaux de gauche.

Contre l'hystérisation du débat politique

Envisagé dès 1973 par un Pompidou miné par la maladie, défendu par Lionel Jospin en 1995 et finalement instauré, après référendum en octobre 2000, le quinquennat était alors présenté comme un symbole de modernité. Ne visait-il pas à faire coïncider les mandats présidentiel et parlementaire afin d'éliminer les risques de cohabitation ? La limitation de la durée du bail élyséen devait, par ailleurs,...

2 commentaires

  • 22 août 17:15

    Pardon 72 ça suffira pour le premier mandat et ça fera 79 pour le second donc fin à 86 ans. ON EST DANS le GROTESQUE.


Signaler le commentaire

Fermer