Le rejet de boues rouges dans les calanques se poursuivra

le
3
LE REJET DANS LES CALANQUES DE BOUES ROUGES RESTERA AUTORISÉ
LE REJET DANS LES CALANQUES DE BOUES ROUGES RESTERA AUTORISÉ

MARSEILLE (Reuters) - La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé mardi le renouvellement d'une autorisation de rejets de boues rouges au coeur du Parc national des Calanques.

Le préfet a signé lundi un arrêté "autorisant la société Altéo à continuer d'exploiter à compter du 1er janvier 2016 ses usines sur le site de Gardanne et autorisant, pour une durée de six ans, le rejet dans la mer d'effluents aqueux dépassant les limites réglementaires", écrit-elle dans un communiqué.

Le préfet a suivi l'avis du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) rendu au terme de l'enquête publique voulue par Ségolène Royal.

L'usine d'alumine, qui représente 440 emplois directs et 300 indirects, bénéficie depuis 1966 du droit de rejeter les résidus solides du traitement de la bauxite à une profondeur de 230 mètres dans le canyon de Cassidaigne, au coeur du parc national.

Le conseil d'administration du parc avait donné en septembre 2014 son feu vert sous conditions à la poursuite du rejet des effluents liquides résiduels pendant 30 ans.

Ségolène Royal s'était opposée à cette autorisation et avait annoncé la mise en place de l'enquête publique.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 il y a 12 mois

    Pourquoi interdire des "boues rouges" qui semblent n'avoir aucun impact mesuré depuis 50 ans? principe de précaution porté à l’extrême à cause de la couleur?

  • M4098497 il y a 12 mois

    C'est plus facile d'installer un portique dans une gare que d'interdire les boues rouges.

  • M4098497 il y a 12 mois

    Sivens annoncé le 24 décembre, les boues rouges le 29 décembre. Fais pas bon pour l'écologie d'être à la veille d'un réveillon. Ségolène a encore perdu une occasion de la fermer. Ou en est son étude sur les caractéristiques des voitures diesel tirées au hasard pour savoir si les constructeurs français n'utilisaient pas les mêmes méthodes que Volkswagen ?