Le recours administratif de Serge Atlaoui examiné jeudi

le
12
LE RECOURS ADMINISTRATIF DE SERGE ATLAOUI CONTRE SA CONDAMNATION À MORT SERA EXAMINÉ JEUDI
LE RECOURS ADMINISTRATIF DE SERGE ATLAOUI CONTRE SA CONDAMNATION À MORT SERA EXAMINÉ JEUDI

PARIS (Reuters) - Le recours administratif du Français Serge Atlaoui contre sa condamnation à mort en Indonésie sera examiné par la justice locale le 7 mai prochain, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

Huit personnes condamnées à mort pour trafic de drogue, dont sept étrangers, ont été fusillées mercredi dernier en Indonésie.

Le Français Serge Atlaoui, 51 ans, également condamné à mort pour trafic de drogue, avait obtenu un sursis.

"Son recours sera examiné le 7 mai", a déclaré à Reuters son avocat, Me Richard Sédillot, précisant qu'il pourrait y avoir d'autres dates d'audiences.

Dans un communiqué, le Quai d'Orsay jugeait mercredi dernier la situation de son ressortissant "très préoccupante" et assurait que les autorités françaises demeuraient "totalement mobilisées".

La Cour suprême indonésienne avait rejeté le 21 avril dernier une demande de révision de son procès.

Arrivé au pouvoir en octobre, le président Joko Widodo, qui a promis d'être intransigeant dans la lutte contre le trafic de drogue, a rejeté les appels à la clémence des autorités de plusieurs pays, parmi lesquels la France.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • immodest le lundi 4 mai 2015 à 18:20

    C'est certainement un lampiste qui a travaillé pour des individus louches en fermant les yeux sur l'origine de l'argent. Il a mal choisi le pays, pas de bol. Il est coupable et jugé comme tel. L'usage voudrait qu'il purge une peine équivalente dans son pays d'origine. Le reste est une question politique. La morale de l'histoire est qu'il vaut mieux vivre honnêtement.

  • d.jousse le lundi 4 mai 2015 à 17:39

    par principe un pays doit se battre pour ses ressortissants. Ensuite il doit être jugé dans son pays. Si vous doutez, alors Imaginez vous dans un pays où vous seriez inquiétez par une justice pas très fiable.

  • chmey671 le lundi 4 mai 2015 à 17:24

    @jean.coq ... bien d'accordS'il est réellement coupable j'en serai désolé pour ses enfants moins pour lui. S'il ne l'est pas et est quand même exécuté je serai désolé pour lui ET ses enfants....

  • a.tomasi le lundi 4 mai 2015 à 17:23

    99% des condamnés se disent innocents ..... Les 1% restants ne parlent plus ....

  • titresyl le lundi 4 mai 2015 à 16:36

    il faut envoyer le Charles de Gaulle en face d 'une grande ville d’Indonésie avec les rampes de missiles nucléaire ouvert ..... et ..... si ....BOUM !!!!

  • miez1804 le lundi 4 mai 2015 à 16:28

    La peine de mort est justifié que si il n'y a pas l'ombre d'un doute, mais la il y a beaucoup d'ombre!!!

  • jean.coq le lundi 4 mai 2015 à 15:45

    Si S. A: étaít ressortissant américain, il y a belle lurette que l'affaire serait réglèe.

  • jean.coq le lundi 4 mai 2015 à 15:32

    chmey671 - possible mais ce qui extrémement regrettable dans cette affaire est que la justice enfin l'Etat français se mette sérieusement en mouvement quasiment à la dernière minute. Il est en prison depuis environ 10 ans. Et si il ni y avait pas eu "danger de mort" il y pourrirait encore un moment.

  • chmey671 le lundi 4 mai 2015 à 15:27

    Pour ceux qui espèrent qu'on en finissent vite et "couic" comme vous dites...je vous invite à vous demander s'il n'a pas tout simplement été trop naif (après tout on a pas de preuve contraire) mais aussi de penser à ses enfants qui risquent de perdre leur père qui n'a peut être été que trop naif ... j'espère que ca ne vous arrivera jamais

  • M4358281 le lundi 4 mai 2015 à 15:05

    Pas encore réglé ..? on va pas y passer le réveillon ..allez ..couic !