Le PS préconise le retour du service militaire obligatoire

le
14
LE PS PRÉCONISE LE RETOUR DU SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE
LE PS PRÉCONISE LE RETOUR DU SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE

PARIS (Reuters) - Le retour du service militaire obligatoire visant à constituer une "garde nationale" figure au nombre des propositions des "cahiers de la présidentielle" préparés par le Parti socialiste en vue du scrutin de 2017.

Ce "programme de la vieille maison, qui unifie tous les socialistes, qui a été discuté par les militants", selon la définition du premier secrétaire du PS, est appelé à irriguer le programme du candidat choisi à l'issue de la primaire ouverte que le parti majoritaire organise les 22 et 29 janvier prochains.

Une consultation à laquelle pourrait se plier le président sortant François Hollande, s'il décide de briguer un second mandat.

"Les socialistes sont pour un 'nouveau nous français'. Il estiment avoir redressé le pays et maintenant les conditions sont réunies pour travailler à 'un nouveau nous français'", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis lors d'une conférence de presse au siège du PS.

Au chapitre "La République pour tous dans une France sûre", le PS propose la création d'"une véritable garde nationale par le rétablissement de la conscription", supprimée en 1997.

Pour mieux lutter contre la précarité, les cahiers de la présidentielle proposent "un revenu minimum décent", des "parcours professionnels sécurisés" ou encore "un droit au voyage pour les jeunes".

Pour faire de la France "la première puissance écologique, première puissance numérique", ils proposent un programme d'investissement université-recherche et le lancement de "grands travaux de rénovation thermique et de modernisation des infrastructures".

"Il n'y aura plus d'abaissement de cotisation pour les entreprises qui ne sera pas subordonnée à l'investissement dans la croissance verte ou dans le numérique", peut-on lire.

Au chapitre européen, le PS veut inclure cinq principes "pour une nouvelle doctrine du commerce international", parmi lesquels l'exclusion des services publics, le respect des préférences en matière sociale, environnementale et sanitaire, ainsi que l'inclusion des questions fiscales dans les accords.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7754549 il y a 4 mois

    Aller bonsoir, et veillons sur les lois nouvelles contre nos cimetières comme un petit propos qui doit tous nous inquiéter si la tombe devient invisible à l'avenir...

  • M7754549 il y a 4 mois

    Vous avez toujours oublié cette science pour préférer celle de l'arme et celle du sou interdit de partager alors on devient des bêtes qui tuent et la vie se perd sans que personne se retourne en pleurant tant de morts chez l'autre...Evidemment bac +7 est mieux que tous nos propos sans doute...

  • M7754549 il y a 4 mois

    Si tel est le cas on est pas seulement avec Dieu mais aussi le Diable et c'est là que la sécurité est impossible sans la prière...

  • M7754549 il y a 4 mois

    Evidemment mais on refusera, tu le sais mais tu veux quoi encore PS? Demain je suis loin et vous?

  • 445566ZM il y a 4 mois

    Tout est bon pour que les médias parlent d'autre chose que de la déconfiture du PS.

  • schrett il y a 4 mois

    Les républicains aussi, notamment Ciotti, qui pourtant a fait des pieds et des mains pour s'en faire exempter (lettre à Fillon alors député de la Sarthe, cité par le canard enchaîné)

  • DS76 il y a 4 mois

    Et Sancho panza.....

  • worsbunc il y a 4 mois

    pitoyables et à courts d idées pratiques leur diversité les menace echec total de la socialie le monde e"st de droite il desire liberté et richesse fillon marine 2017

  • gablex il y a 4 mois

    Il n'y a plus qu'a trouver un peu d'argent pour mettre en place tout ça

  • M8587219 il y a 4 mois

    Difficile de reconnaître là dedans où sont gauche et droite...