Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le programme fourre-tout de Donald Trump
information fournie par Le Point 09/03/2016 à 06:20

Si l'on est charitable, on pourrait qualifier le programme du candidat républicain d'« évolutif ». Si on l'est un peu moins, on peut dire que Donald Trump est une vraie girouette qui change d'opinion comme de chemise. Lors du dernier débat entre candidats à l'investiture, il a reconnu avoir modifié sa position sur l'immigration et s'est justifié en disant : « Il faut avoir une certaine flexibilité, une marge de négociation. » Son slogan est aussi vague que creux. Il veut « rendre sa grandeur à l'Amérique », et quand on lui demande comment il va réussir à tenir ses promesses impossibles, il répond systématiquement : « Attendez que je sois président, vous verrez. » Pour compliquer le tout, il est inclassable et totalement imprévisible. Par moment, il défend des idées conservatrices, comme la suppression de la réforme de la santé de Barack Obama. Mais à d'autres, il piétine allègrement l'orthodoxie du parti en promettant par exemple un grand programme de dépenses publiques. Petit aperçu du programme de The Donald au 7 mars 2016.

Immigration

C'est son cheval de bataille. Il promet de construire un mur aux frontières des États-Unis, d'une hauteur supérieure de 30 centimètres à la Grande Muraille de Chine, qui sera « magnifique artistiquement », le « mur le plus grandiose que vous ayez jamais vu », qu'on surnommera « le Mur Trump ». Au départ, il prévoyait de l'ériger le long des 3 000...

1 commentaire

  • 09 mars 07:00

    Parti pris du Point, comme d'habitude. Pour être apprécié de cette revue, il faut être de gauche ou pro-palestinien (ce qui va souvent ensemble).


Signaler le commentaire

Fermer