Le prix du gazole pourrait augmenter de 4 centimes l'an prochain

le
13

Le gouvernement envisagerait d'augmenter la taxe sur ce carburant afin de compenser les recettes de l'Ecotaxe dont la nouvelle mouture rapportera moins que prévu en 2015. Cette hausse s'ajoutera à celle de 2 centimes, instaurée par la taxe carbone.

Il faudra profiter de la baisse actuelle des prix des carburants car elle ne devrait pas durer. D'après les Echos, le gouvernement envisage de relever la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole de 2 centimes. Objectif: compenser les moindres recettes de la future écotaxe, retoquée cet été. La nouvelle mouture ne devrait en effet rapporter que 550 millions d'euros contre 1,2 milliard initialement. Le gouvernement serait donc à la recherche de 650 millions d'euros.

Cette hausse de 2 centimes serait une solution crédible puisqu'elle permettrait de rapporter environ 800 millions d'euros à l'État. En plein ras-le-bol fiscal, l'exécutif estime que rehausser la TICPE ne peut pas être considéré comme une nouvelle hausse d'impôt dans la mesure où il s'agit de compenser une recette manquante. Par ailleurs, la baisse des prix des carburants suite au recul des cours du pétrole, devraient rendre la facture moins lourde à supporter pour les ménages.

2 euros de plus pour un plein de 50 euros

Il n'empêche. Cette annonce devrait provoquer un tollé auprès des usagers alors que le gazole représente près de 80% des volumes vendus à la pompe. Elle viendrait en effet s'ajouter à des hausses de 2 centimes du prix du gazole et d'un peu moins de 1,8 centime du prix de l'essence, consécutives à l'entrée en vigueur de la taxe carbone au 1er janvier 2015. Les prix du gazole s'acheminent donc vers une hausse de 4 centimes par litre l'an prochain, soit deux euros de plus pour un plein de 50 euros. Et les prix s'orienteront encore à la hausse puisque la taxe carbone prévoit en 2016 une nouvelle hausse de 2 centimes de la TICPE sur le gazole.

Selon les Echos, rien n'est toutefois figé. Ce relèvement de 2 centimes de la TCIPE pour compenser l'écotaxe pourrait ne pas figurer dans le budget de 2015. L'application même de l'écotaxe au 1er janvier de l'année prochaine est jugé irréaliste par les observateurs. Son montant pourrait aussi être revu puisque la taxe carbone, censée rapporter 2,4 milliards d'euros en 2015, pourrait elle aussi avoir un rendement moins important que prévu car les transporteurs routiers en ont été exonérés.

Dans un courrier à ses adhérents, le président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), Jean-Christophe Pic, assure avoir obtenu cette concession du gouvernement cet été. «Le secteur sera exonéré de toute augmentation de la TICPE qui pourrait être décidée dans les prochains jours», écrit-il. Soit une économie de 260 millions d'euros pour les routiers: 130 millions pour la taxe carbone et autant pour la hausse de 2 centimes visant à compenser l'écotaxe. Dans ce cas de figure, ce sont plus que les 650 millions d'euros que l'executif devra chercher à compenser.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2711013 le mardi 16 sept 2014 à 10:07

    IL s'est pourtant engagé à ne plus créer de nouvel impôt et à ne plus augmenter ceux existant, ou j'ai rêvé ? j'habite à la campagne, mon vieux diesel me permet encore de me déplacer faire mes courses à plus de 30 kms de chez moi où il n'y a plus rien d'ouvert !!! je demande poliment (ça ne durera pas) une déduction fiscale au titre de l'isolement des contribuables vivant en zone rurale !

  • fortunos le mardi 16 sept 2014 à 00:33

    N oublions pas que le cancer du poumon est la 1 ere cause de deces en France.il est plus que temps d 'agir comme le demandent les malades du poumon,les cancerologues et l'OMS d agir pour baisser la part du diesel en France

  • M5805986 le lundi 15 sept 2014 à 19:09

    Petite information, 1 litre de diesel coûte plus cher à produire qu'un litre d'essence (il a un PCI supérieur). Logiquement, à taxes égales - basées sur le kW/h - le diesel serait plus cher que l'essence.Nota, si la taxe était assise sur le CO2 produit, ça serait encore pire !

  • heimdal le lundi 15 sept 2014 à 18:55

    Quel pays vend le plus de véhicules diesel ?

  • benoitdh le lundi 15 sept 2014 à 18:54

    En de l'impôt, toujours de l'impôt, même si l'on parfume le discours! C'est se moquer du monde!

  • lsleleu le lundi 15 sept 2014 à 18:48

    on va monter le diesel pour tout le monde et on va le diminuer pour ceux qui en consomme le plus (taxis transporteurs); qui seront les BA sés ?

  • remimar3 le lundi 15 sept 2014 à 18:25

    Pourrait ? C'est pas de l'info c'est de la voyance !

  • SuRaCtA le lundi 15 sept 2014 à 17:26

    M5259 dans qusi tous les pays Europééen le prix du diesel est moin cher que celui de l'escence, et cela est + lié au cout de production qu'à la fiscalité...

  • s.lemac le lundi 15 sept 2014 à 16:23

    m5292995 encore un ecolo a la noeud,hier l'essence polluer, aujoud'hui c'est le diesel, demain on s'apercevra que l'electrique polue aussi et on augmentera les taxes, c'est sur qu'avec des commantaires comme ca hollande n'a pas de souci a se faire................

  • cresus57 le lundi 15 sept 2014 à 16:15

    c'est trop peu.