Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Printemps de l’optimisme : deux jours pour lutter contre la sinistrose
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/03/2017 à 01:05

L'institut Opinion Way profite de l'événement pour publier un classement des personnalités publiques les plus « positives ».

Le Printempsde l’optimisme : deux jours pour lutter contre la sinistrose

Le Printempsde l’optimisme : deux jours pour lutter contre la sinistrose

Un programme chargé

Deux jours de débats, d’actions et d’échanges, ouverts au public, étaient prévus au siège du conseil économique, social et environnemental (CESE) à l’occasion du Printemps de l’Optimisme. Son fondateur, l’expert en communication Thierry Saussez a ouvert les festivités en compagnie de Patrick Bernasconi, président du CESE. Au programme, le positivisme au sein des entreprises avec notamment Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue ou encore Jacques Attali, fondateur, entre autres, de l'ONG Positive Planet. Un débat sur la qualité de vie au travail et les nouveaux modèles économiques avait lieu le vendredi, présenté par Jacques Lecomte, docteur en physiologie et auteur de Les entreprises humanistes et Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez.
Samedi, place à des conférences-ateliers autour des thèmes de la psychologie positive avec Florence Servan-Schreiber, professeur de bonheur ou encore de l'optimisme au quotidien avec Jean-Luc Hudry, chef d'entreprise.

Les trophées EcoRéseau

Pour récompenser leur esprit « optimiste, conquérant et iconoclaste », deux entrepreneurs se sont vus remettre un trophée par le journal EcoRéseau vendredi.
En lice dans la catégorie « Électron libre », on retrouvait une dizaine de personnalités de l'entreprise et/ou de la culture comme l'atypique chef Thierry Marx ou encore l'écrivain et sportif de l'extrême Philippe Croizon qui est le lauréat de cette édition 2017. La cheffe d'entreprise Emmanuelle Duez, fondatrice de l'association WoMen'Up ou encore Clémentine Chambon, qui a créé la société Oorja en vue d'électrifier l'Inde avec de l'énergie renouvelable, faisaient aussi partie des candidates.
La deuxième catégorie baptisée « Culture du rebond » récompensait les entrepreneurs qui ont su rebondir après un échec. Etaient notamment nommés le fondateur d'Allo Resto Sébastien Forest qui a connu les pires déboires avant de voir sa startup renaître de ses cendres. Le parcours difficile d'Olivier Remoissonnet était également mis à l'honneur, lui dont « La Brosserie Française » a échappé de peu à la liquidation judiciaire. C’est d’ailleurs lui qui s’est vu remettre le trophée cette année. Anne-Cécile Worms (Art2M, Art Jaws, Art Lab) ou encore Laurent Buob (Leblon Delienne) étaient également en lice.

Les personnalités les plus « optimistes »

L'institut de sondage Opinion Way a profité de cette nouvelle édition du Printemps de l'Optimisme pour publier la liste des personnalités considérées comme « les plus positives » par les Français. Un peu plus de 1000 personnes ont été interrogées sur ce thème dans quatre catégories. Dans la catégorie acteur, c'est la vedette du film Intouchables Omar Sy qui a recueilli le plus de votes (46%) devant Dany Boon (20%) et Mimi Mathy (12%).
Dans la catégorie chanteur, c'est Matt Pokora qui a la faveur du public (27%) devant Amir et Zaz (21%).
Chez les sportifs, c'est le champion de judo Teddy Riner qui truste les voix (36%) loin devant le footballeur Antoine Griezmann (18%).
Enfin, chez les écrivains, le trophée de l'optimisme revient à l'inoxydable Jean d'Ormesson (31%) qui devance les deux poids-lourds de l'édition Guillaume Musso (19%) et Marc Levy (18%).

Trucs et astuces

Une association « Printemps de l'Optimisme » a également été créée. Se présentant comme un « incubateur d'énergies positives », elle propose à ses adhérents de rejoindre un « réseau exceptionnel d'experts et de philosophes » pour gagner « la bataille de l'optimisme ».

5 commentaires

  • 21 mars 08:52

    "Florence Servan-Schreiber, professeur de bonheur " moi je professe dans le fictif , très porteur en ce moment . Beaucoup de débouchés prometteurs .


Signaler le commentaire

Fermer