Le pont le plus long de France fête son quarantième anniversaire

le
0

Inauguré en 1975, le pont de Saint-Nazaire s’étend sur plus de 3 kilomètres. Il vient enjamber l’estuaire de la Loire entre la ville qui porte son nom et Saint-Brévins-les-Pins.

3356 mètres très exactement. Une longueur totale qui fait du pont de Saint-Nazaire le plus long de France, faute d’être le plus connu, malgré son apparence très particulière! Pas le plus célèbre, ni le plus récent, puisque son inauguration date d’octobre 1975. Depuis cette date, il a été franchi cinq fois par le Tour de France... Mais bien avant le passage de la grande boucle, ce ne sont pas des vélos ni même des voitures qui ont pu faire la traversée en premier. Le quotidien Presse-Océan raconte - avec photos d’archives à l’appui - que ce sont deux éléphants appartenant au cirque Pinder qui ont été choisi pour tester la solidité du pont!

«Karine et Axel (les prénoms des deux pachydermes) l’affirment... le pont de Saint-Nazaire est solide», pouvait-on lire dans les colonnes de la presse locale en août 1975. En tout, des milliers d’heures d’études, 80.000 mètres cubes de béton, 17.000 tonnes d’acier, et 200 ouvriers ont été mobilisés pendant trois ans pour construire ce pont, qui représentait à l’époque la fierté d’une région. Sur son site, le quotidien Ouest-France a réalisé une frise chronologique qui permet de revivre en détails l’histoire de l’édifice de sa conception à son aménagement, qui ne cesse de bouger depuis vingt ans.

Pour emprunter ce pont facilement reconnaissable à ses quatre grands pylones rouge et blanc, il a fallu dans un premier temps payer (entre 1975 et 1994) avant que la traversée soit finalement gratuite. Dernière spécificité de ce pont: il est le théâtre d’un système de circulation à voies réversibles unique en France, qui permet de consacrer une deuxième voie au sens de circulation le plus sollicité, selon le moment de la journée et/ou des événements. Il est en application depuis 2010.

Pour fêter les 40 ans de ce pont de légende, un grand rassemblement a été lancé. Il est intitulé «tous sur le pont», et se déroulera le 27 septembre prochain, en milieu de journée.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant