Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le placement en parts de Sofica en 7 questions
information fournie par Le Revenu 05/12/2016 à 07:17

Les Sofica collectent des fonds privés qui seront consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle. (© CC-Visual07)

Les Sofica collectent des fonds privés qui seront consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle. (© CC-Visual07)

1. Qu’est-ce qu’une Sofica ?

Publié le 19 septembre dernier par le Centre national du cinéma (CNC), le cru 2016 compte onze Sofica pouvant collecter 63,07 millions d’euros auprès des particuliers avant le 31 décembre prochain.

Créées en 1985, les Sofica sont, comme le CNC les définit, des «sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel, dont la mission est de collecter des fonds privés qui seront consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle». Ce sont des placements non cotés, ajoute l’organisme.

Les Sofica se subdivisent en deux catégories, d’une part les sociétés dites «adossées» – elles passent un accord avec une société qui s’engage à racheter une partie des investissements à un prix connu d’avance – et d’autre part, les sociétés «non adossées», où aucun accord de cette nature n’est conclu.

Depuis 2005, la charte que les Sofica signent auprès du CNC avant chaque collecte annuelle, prévoit qu’au moins 50% des investissements doivent se diriger vers des productions non adossées.

2. Où trouve-t-on les informations sur les Sofica ?

On peut retrouver facilement sur le site Internet du CNC le nom des Sofica ainsi que les montants qu’elles sont autorisées à lever auprès des particuliers. Au programme cette année : A Plus Image 8, Cinecap, Cinémage 12, Cineventure

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer