Le pape François en croisade contre le clergé pédophile

le
2
Le pape François a décidé de briser l'omerta sur les prêtres pédophiles dans l'Église et de les faire arrêter pour qu'ils soient finalement jugés.
Le pape François a décidé de briser l'omerta sur les prêtres pédophiles dans l'Église et de les faire arrêter pour qu'ils soient finalement jugés.

Accusé de pédophilie, l'archevêque polonais Józef Wesolowski a été arrêté mardi soir par la gendarmerie vaticane. Cette initiative, "voulue et décidée par le pape François", a précisé le porte-parole de la salle de presse du Vatican, le père Federico Lombardi, est une première dans l'histoire de l'Église. C'est en effet la première fois qu'un prélat est arrêté dans l'enceinte de l'État du Vatican.

Les accusations de pédophilie contre Józef Wesolowski, qui a été assigné à résidence pour des raisons de santé, ne sont pas nouvelles. L'archevêque polonais, aujourd'hui âgé de 66 ans, appartenait aux services diplomatiques du Saint-Siège et fut en poste dans de nombreux pays. C'est à Saint-Domingue, où il était nonce apostolique de 2008 à 2013, qu'il aurait, selon de nombreux témoignages, eu des rapports sexuels avec de jeunes garçons rencontrés sur une plage. Monseigneur Wesolowski fut rapatrié au Vatican en 2013. La Congrégation de la foi a instruit un procès canonique et, en juin 2014, l'archevêque a été réduit à l'état laïque - un renoncement au sacerdoce, qui constitue la peine maximale pour un prélat. Décision dont il a fait appel.

Boîte de Pandore

Mais le scandale était devenu trop international pour en rester là. En mai dernier, l'Agence des Nations unies contre la torture a demandé l'ouverture d'une enquête sur Mgr Wesolowski. Il y a deux semaines, le New York Times s'est indigné du témoignage d'un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 24 sept 2014 à 16:13

    Enfin....c'est devenu une vraie plaie de l'Eglise Catholique. A croire que nombre de prêtres ne le devenaient que pour leur pédophilie.

  • LeRaleur le mercredi 24 sept 2014 à 15:41

    80 ans et plus de retard.