Le pape appelle les dirigeants musulmans à condamner la violence

le
9
LE PAPE FRANÇOIS DEMANDE AUX AUTORITÉS MUSULMANES DE CONDAMNER LA VIOLENCE
LE PAPE FRANÇOIS DEMANDE AUX AUTORITÉS MUSULMANES DE CONDAMNER LA VIOLENCE

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a condamné lundi les attaques meurtrières commises par trois djihadistes français la semaine passée à Paris et appelé les dirigeants musulmans du monde entier à dénoncer les interprétations de l'islam faites par les fondamentalistes pour justifier la violence au nom de Dieu.

"Le fondamentalisme religieux, plus encore que rejeter les êtres humains en perpétrant des massacres horribles, refuse Dieu lui-même, le reléguant au rang de pur prétexte idéologique", a dit le chef de l'Eglise catholique.

Le pape a fait ces remarques lors de son entrevue annuelle avec les diplomates en poste au Vatican au cours de laquelle il prononce traditionnellement une adresse sur "l'état du monde".

François a estimé que les attaques meurtrières commises par les frères Kouachi et par Amedy Coulibaly démontraient que le rejet des croyances d'autrui pouvait aboutir à "défaire et désagréger toute la société, et à engendrer la violence et la mort".

"Nous en avons un triste écho dans les nombreux faits de la chronique quotidienne, le moindre n'est pas le tragique massacre survenu à Paris, il y a quelques jours", a-t-il poursuivi.

"Je souhaite que les responsables religieux, politiques et intellectuels, en particulier musulmans, condamnent toute interprétation fondamentaliste et extrémiste de la religion visant à justifier de tels actes de violence", a dit le pape.

A plusieurs reprises au cours des derniers mois, François a fermement condamné les violences commises par les combattants de l'organisation Etat islamique qui ont massacré ou provoqué la fuite des musulmans chiites, de chrétiens et d'autres populations en Syrie et en Irak.

(Philip Pullella; Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9425023 le lundi 12 jan 2015 à 15:42

    C'est vrai que les Musulmans sont à deux doigts de gagner leur reconnaissance Européenne. D'abord parce que changer de coutumes et d'apparence serait donner raison aux Islamistes et ensuite parce que nous attendons d'eux leur réponse à cette atteinte grave à l'image de leur religion. Répondront-ils ? Ils ont répondu en tant qu'Européens ce dimanche, répondront-ils en tant que Musulmans offensés dans les prochains jours. Messieurs, Mesdames, c'est à vous ! Comment comptez-vous régler ce différend

  • Pathor le lundi 12 jan 2015 à 15:02

    .... remplacer nos démocraties par des régimes islamiques.

  • Pathor le lundi 12 jan 2015 à 15:02

    La censure toujours aussi active sur bourso: Gentil le pape, mais très naïf à moins qu'il ne prennent ses ouailles pour des naïf....L'islam est une religion prosélyte et la différence entre l'ei/alkaida/bokoharam et les dit modérés c'est que les premiers sont violents et pressés de renverser les démocraties, les seconds qui nous parlent de tolérance, d'amour et de paix comptent sur le ventre de leurs femmes et sont prêts à attendre plusieurs générations mais l'objectif final est le même...

  • flexmoul le lundi 12 jan 2015 à 14:34

    Vive la RATP : la Religion d'Amour de Tolérance et de Paix. Le Coran incréé n'a rien à voir avec l'Islam, on y parle escla ve, apostats à zigouiller, ennemis d'Alla h à tu er etc.

  • Pathor le lundi 12 jan 2015 à 14:21

    ....suite... remplacer nos démocraties par des régimes islamiques.

  • jbellet le lundi 12 jan 2015 à 14:18

    il a raison le pape; il ya un certain nombre de pays que l'ona pas entendu notamment dans le golfe

  • odusseus le lundi 12 jan 2015 à 14:13

    Il ne s'agit pas ,hélas, d'interprétation du coran mais bien d'une application stricte de versets que je qualifierai de sataniques. La violence doit être combattue partout , que ce soit dans des préceptes dits religieus ou dans des dessins blasphématoires et sacrilèges.

  • LeRaleur le lundi 12 jan 2015 à 14:10

    Mon Pauvre Papounet, t'as toujours rien compris. Le Coran n'est que violence, comme ta religion il y a 3 siècles avec l'Inquisition et autres choses contre ceux qui n'étaient pas subordonnés à la religion catholique, comme les sorcières, entre autres.

  • slivo le lundi 12 jan 2015 à 14:07

    il faut aller quérir le Saint GRAAL . . .