Le paiement sans contact gagne du terrain dans le portefeuille des Français

le
1

Le cap du milliard d'euros payé avec cette nouvelle technologie a été franchi en France, selon Visa. Plus de la moitié des Français détiennent désormais une carte bancaire dotée de la fonction «sans contact».

Les Français sortent de plus en plus volontiers leur carte bancaire pour payer de petites dépenses, et rechignent de moins en moins à utiliser sa fonction «sans contact», conçue pour accélérer les paiements de moins de 20 euros. Désormais, 30 % des transactions inférieures à ce montant sur les cartes Visa sont réalisés avec cette nouvelle technologie, qui dispense l'utilisateur d'introduire sa carte dans le terminal de paiement et de taper son code secret.

Pour Visa, qui présentait lundi ses résultats, le déploiement de cette nouvelle technologie s'est accéléré en 2015 dans l'Hexagone, où elle avait connu ces dernières années un démarrage poussif. Le nombre de transactions sans contact a finalement été multiplié par cinq en un an, explique la société, pour un montant qui dépasse le milliard d'euros dépensé.

Dans les transports publics à Grenoble

Les Français sont en effet de mieux en mieux équipés. Plus de la moitié (53 %) de ceux qui disposent d'une carte Visa peuvent aujourd'hui l'utiliser en mode sans contact, la plupart des banques intégrant d'office cette fonction lors des renouvellements. Il y a un an, seuls 44 % des porteurs étaient concernés.

Les commerçants s'y sont mis aussi. Plus d'un terminal sur trois accepte désormais ce type de transaction, soit plus de 500.000 appareils en France. L'effort d'éducation des banques et des opérateurs de cartes bancaires se poursuit. Pour la première fois en France, le paiement sans contact par carte Visa a par exemple été déployé l'an dernier dans les transports publics de Grenoble.

Mais d'autres pays ont adopté bien plus vite que la France cette nouvelle façon de régler ses achats. Au Royaume-Uni, le paiement sans contact représente déjà un septième des transactions Visa effectuées en face-à-face (octobre 2015), contre 1 sur 25 à peine un an plus tôt.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7245080 le samedi 30 jan 2016 à 20:47

    Brevet c'est pour INSIDE SECURE ! https://m.youtube.com/watch?v=NG5N9tywHhQEn plus Inside Secure: approbation de Visa Ready pour MatrixHCE. Partager 0 Tweet 0(CercleFinance.com) - Inside Secure annonce que sa solution sécurisée de paiement mobile MatrixHCE a désormais reçu l'approbation fonctionnelle Visa Ready de Visa, et qu'elle peut donc être utilisée par Visa partout où il est présent.MatrixHCE assure la protection des données sensibles sur