Le numéro un du PCF proposera de soutenir Mélenchon

le
18
LE PCF SOUTIENT MÉLENCHON À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
LE PCF SOUTIENT MÉLENCHON À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

PARIS (Reuters) - Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a laissé entendre vendredi qu'il proposerait aux militants de sa formation de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017.

La conférence nationale du PCF, qui se réunit samedi à Paris, doit choisir entre deux options : soutenir le cofondateur du Parti de gauche ou présenter un candidat communiste.

"Cette hypothèse (un candidat communiste) est peu crédible", a déclaré vendredi Pierre Laurent, cité par un source proche de la direction du PC, lors d'une rencontre avec des journalistes.

"On peut comprendre que l'option qu'il proposera est celle d'un soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, mais "hors du cadre de la France insoumise", label sous lequel il fait campagne, précise-t-on de même source.

Cela n'empêchera pas la poursuite de la recherche d'un candidat de rassemblement, auquel le PCF et son dirigeant entendent continuer à travailler "jusqu'au bout", ce qui sera réaffirmé samedi, ajoute-t-on.

Le PCF et Jean-Luc Mélenchon, avec lequel il a un temps constitué le "Front de gauche", sont brouillés depuis des mois.

Un soutien communiste à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pourrait donc sceller leur réconciliation et permettre à ce dernier d'obtenir plus facilement les parrainages nécessaires.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.joly1 il y a 4 mois

    Belle illustration du fonctionnement démocratique du PCF où la voix de chaque adhérent a le même poids y compris celle du dirigeant national : https://www.youtube.com/watch?v=gbZMiLwcrdI&feature=youtu.be&a

  • ZvR il y a 4 mois

    Mélenchon est issu de la même bourgeoisie m@fieuse qui a donné Trotski et les bolchéviques en son temps et dont il se revendique. Avec lui le bas peuple peut numéroter ses abatis.

  • Alananas il y a 4 mois

    L'éducation a permis au masse de comprendre à quel point l'ideologie coco était nauséabonde et mortifère. Le grand soir d ela révolution prolétarienne s'éloigant, il leur a fallu trouver une autre source d'électeurs potentiels, et ils l'ont trouvé dans l'immigration massive.

  • Alananas il y a 4 mois

    Les cocos sortent du bocal de formol. ""Cette hypothèse (un candidat communiste) est peu crédible", a déclaré vendredi Pierre Laurent" . Le parti communiste n'est pas crédible. Ces gens ont ruiné des pays, massacrés des gens. Leur place est devant les tribunaux.

  • g.joly1 il y a 4 mois

    Je suis toujours amusé de voir qu'un parti qui n'existe plus selon certains ici suscite autant de commentaires. On nous aurait menti ?

  • herve953 il y a 4 mois

    g.joly1. Vous vous croyez encore en 1985, car depuis cette date les élus communistes touchent leurs indemnités sur leur compte bancaire et en font ce qu'ils veulent: Par exemple l'achat de résidences secondaires loin des HLM appartement de fonction pour faire peuple.

  • Berg690 il y a 4 mois

    raich2 vous pourrez attendre longtemps la réponse, il n'y en a pas!

  • frenchto il y a 4 mois

    ça y est voila le retour du fach..o mégalomane à l'écharpe rouge

  • M7163258 il y a 4 mois

    a.lauver je plussoie votre commentaire... Ces deux compères n'arrêtent pas de nous brandir l'austérité tant bien même que le déficit budgétaire augmente (que le budget de l’état était déjà le plus important d'Europe en pourcentage PIB) que ce sont leurs électorats (les fonctionnaires et assimilés) qui en sont les bénéficiaires alors que les précaires du privés payent leurs retraites mais pas que...

  • raich2 il y a 4 mois

    Un parti politique "clean" existe-t-il vraiment ???