Le nouveau siège futuriste du journal Le Monde

le
4

PHOTO - Le quotidien a dévoilé une image représentant son futur siège, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Un bâtiment futuriste au design atypique.

Il accueillera l'ensemble des titres du groupe Le Monde: le journal Le Monde donc, ainsi que Télérama, Courrier international, La Vie, mais aussi les titres du groupe Nouvel Observateur (L'Obs et Rue89), qui sont également détenu par Le Monde libre. Ce futur siège sera situé à deux pas de la gare d'Austerlitz dans le XIIIe arrondissement de Paris, non loin des actuels bureaux du journale LeMonde, situés dans le même arrondissement, sur le boulevard Auguste Blanqui.

À lire dans Le Monde édité ce jour: le futur immeuble du groupe Le Monde sera construit dans le 13e, av Mendès-France pic.twitter.com/yjc5D5x9DF

-- Jérôme Coumet (@jerome_coumet) 15 Janvier 2015

L'approbation a été annoncée ce mercredi, d'un commun accord entre a holding Le Monde libre, la Ville de Paris, et la Société d'étude, de maîtrise d'ouvrage et d'aménagement de la Ville de Paris (Semapa). Un appel avait été lancé mi-novembre, auquel avaient répondu plusieurs architectes... C'est finalement l'agence d'architecture suédoise Snohetta qui a été choisie pour réaliser ce chantier de «sculpture urbaine»: un édifice bénéficiant d'une «forte visibilité», qui prend la forme d'un «immeuble-pont» de 37 mètres de hauteur, 135 de longueur, et 22.500 mètres carrés répartis sur sept niveaux. L'objectif: «concevoir de réels espaces de connexion entre les différentes entités qui composent le groupe», selon les architectes.

Cet immeuble-pont abritera jardins et espaces publics, et sera revêtue de LED censés symboliser «le flux en mouvement de l'information, à l'image de nuages ou d'étoiles se déplaçant dans le ciel». Un dispositif lumineux qui pourra - en plus d'éclairer les lieux - créer diverses formes graphiques et/ou diffuser des messages d'information interactifs. Le Groupe Le Monde devrait, sauf imprévu, emménager dans ses nouveaux locaux durant l'été 2017.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le vendredi 16 jan 2015 à 09:57

    Je croyais que les journaux avaient du mal à s'en sortir ? d'où les subventions avec nos impôts pendant que les journalistes eux ont une niche fiscale .

  • danquign le jeudi 15 jan 2015 à 23:46

    Ils pourront remercier les couillons de la société des lecteurs !

  • frk987 le jeudi 15 jan 2015 à 17:24

    Payé par le PS ???????????????

  • lorant21 le jeudi 15 jan 2015 à 15:18

    2017? avec les recours divers et variés, 10 procès, 4 A/R en cassation, ce devrait être 2027!!