Le nouveau siège futuriste du journal Le Monde

le
0

Le quotidien du soir a dévoilé une image représentant ses futurs locaux, situés dans le XIIIe arrondissement de Paris. Un bâtiment au design atypique.

Il accueillera l’ensemble des titres contrôlés par le trio Pierre Bergé - Xavier Niel - Matthieu Pigasse au sein de leur holding Le Monde libre (LML): ceux du groupe Le Monde (le journal Le Monde, ainsi que Télérama, Courrier international et La Vie) et ceux du groupe Nouvel Observateur (L’Obs et Rue89). Ce futur siège sera situé à deux pas de la gare d’Austerlitz dans le XIIIe arrondissement de Paris, non loin des actuels bureaux du journal Le Monde, situés dans le même arrondissement, sur le boulevard Auguste Blanqui.

La décision a été annoncée ce mercredi, d’un commun accord entre la holding Le Monde libre, la Ville de Paris, et la Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement de la ville de Paris (Semapa). Un appel avait été lancé mi-novembre, auquel avaient répondu plusieurs architectes. C’est finalement l’agence d’architecture suédoise Snohetta qui a été choisie pour réaliser ce chantier de «sculpture urbaine»: un édifice bénéficiant d’une «forte visibilité», qui prend la forme d’un «immeuble-pont» de 37 mètres de hauteur, 135 de longueur, et 22.500 mètres carrés répartis sur sept niveaux. L’objectif: «concevoir de réels espaces de connexion entre les différentes entités qui composent le groupe», selon les architectes.

Cet «immeuble-pont» abritera jardins et espaces publics, et sera revêtu de LED censés symboliser «le flux en mouvement de l’information, à l’image de nuages ou d’étoiles se déplaçant dans le ciel». Un dispositif lumineux qui pourra - en plus d’éclairer les lieux - créer diverses formes graphiques et/ou diffuser des messages d’information interactifs. Le Groupe Le Monde devrait, sauf imprévu, emménager dans ses nouveaux locaux durant l’été 2017.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant