Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Nobel de la paix au président colombien Juan Manuel Santos
information fournie par Reuters 07/10/2016 à 12:07

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX À JUAN MANUEL SANTOS

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX À JUAN MANUEL SANTOS

OSLO (Reuters) - Le prix Nobel 2016 de la paix a été attribué vendredi au président colombien Juan Manuel Santos pour ses "efforts déterminés" en faveur de la paix en dépit de l'échec du référendum sur l'accord conclu avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), a annoncé le comité Nobel.

Le comité souligne que "ce prix doit aussi être vu comme un hommage au peuple colombien qui, malgré de grandes difficultés et de grandes souffrances, n'a pas renoncé à l'espoir d'une paix juste, et à toutes les parties qui ont contribué au processus de paix".

Négocié pendant plus de quatre ans et signé fin septembre à Carthagène par Juan Manuel Santos et Rodrigo Londoño, le chef des Farc - qui ne partagera donc pas le Nobel avec lui -, l'accord de paix devait mettre un terme à 52 ans d'un conflit armé qui a fait 220.000 morts et déplacé des millions de personnes.

Mais, jugé trop favorable aux ex-guérilléros par ses détracteurs, il a été rejeté dimanche par référendum par 50,21% des voix contre 49,78%.

"L'issue de ce scrutin n'a pas été celle que souhaitait le président Santos: une courte majorité des plus de 13 millions de Colombiens qui ont voté ont dit non à cet accord", note le comité Nobel, qui ajoute que ce résultat a créé "une grande incertitude pour l'avenir de la Colombie".

"De ce fait, il est encore plus important que les parties, dirigées par le président Santos et le leader de la guérilla des Farc Rodrigo Londoño, continuent d'observer le cessez-le-feu."

Mais le comité Nobel estime que le référendum n'a pas été marqué par une victoire du refus de la paix. "Ce que le camp du 'non' a rejeté, ce n'était pas le désir de paix, mais un accord spécifique", poursuit-il.

Et le comité Nobel de souligner "l'importance du fait que le président Santos invite désormais toutes les parties à participer à un dialogue national élargi visant à faire progresser le processus de paix".

Les négociateurs du gouvernement et du mouvement de guérilla d'inspiration marxiste ont repris mardi le chemin de La Havane, où le précédent texte avait été péniblement mis au point, pour remettre le processus sur les rails.

Santos a rencontré de son côté son prédécesseur, Alvaro Uribe, chef de file du camp du "non". Les deux hommes, qui ne s'étaient pas rencontrés depuis 2010, se sont engagés à mettre fin au conflit armé.

Le Nobel de la paix était la quatrième récompense décernée cette année après la médecine lundi, la physique mardi et la chimie mercredi.

Suivront la semaine prochaine le prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ou prix Nobel d'économie, qui sera décerné lundi, et le Nobel de littérature, jeudi.

(Bureau d'Oslo; Henri-Pierre André pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer