Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Monde demande au Burundi de libérer ses deux journalistes
information fournie par Reuters 29/01/2016 à 10:44

LE MONDE RÉCLAME LA LIBÉRATION DE DEUX DE SES JOURNALISTES AU BURUNDI

LE MONDE RÉCLAME LA LIBÉRATION DE DEUX DE SES JOURNALISTES AU BURUNDI

PARIS (Reuters) - Le quotidien Le Monde a demandé vendredi la libération de ses deux envoyés spéciaux au Burundi, Jean-Philippe Rémy et Philip Edward Moore, arrêtés la veille par la police alors qu'ils rencontraient des membres de l'opposition.

Le journaliste français Jean-Philippe Rémy, 49 ans, et le photographe britannique Philip Edward Moore, 34 ans, "ont été interpellés à Bujumbura dans l’après-midi de jeudi par les services de sécurité burundais alors qu’ils rencontraient des opposants", écrit le directeur du Monde Jérôme Fenoglio sur le site internet du quotidien.

"Le Monde demande la libération immédiate de ses deux envoyés spéciaux", poursuit-il. "Jean-Philippe Rémy est entré légalement dans le pays le 19 janvier et Philip Edward Moore le 21 janvier. Ils étaient tous deux munis de visas et ne faisaient qu’exercer leur métier en rencontrant toutes les parties concernées par les tensions en cours au Burundi."

Plus de 400 personnes ont péri dans des violences et manifestations au Burundi depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en avril sa volonté de briguer un troisième mandat consécutif, une décision jugée anticonstitutionnelle par l'opposition.

Pierre Nkurunziza a été réélu le 21 juillet dans un climat de contestation et des dizaines de milliers d'habitants ont fui le pays.

La communauté internationale s'inquiète du risque de violences intercommunautaires dans ce pays longtemps en proie à la guerre civile entre Tutsis et Hutus.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 29 janvier 11:07

    C'est quoi le Monde : un ex grand journal qui a viré dans la folie gauc...histe pour soutenir l'insoutenable.


Signaler le commentaire

Fermer