Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le millefeuille communal diminue, pas les difficultés
information fournie par Le Point 24/01/2017 à 12:40

Au 1er janvier 2017, les 19 communes de région de La Hague, à la pointe ouest du Cotentin, ont fusionné pour donner naissance à la nouvelle commune de La Hague. Une application des lois de 2010 et 2015 pour des « communes fortes et vivantes ». Des avantages financiers, en particulier le maintien des dotations de l'État, favorisent ces regroupements, destinés notamment à redynamiser les territoires, tandis que des maires plus réticents avancent qu'ils n'ont pas été élus pour supprimer leur commune.

Fort de 12 300 habitants, le nouvel ensemble communal de La Hague a élu son maire. Quelque 225 conseillers municipaux se sont ainsi réunis dans la salle polyvalente de Beaumont-Hague pour ce scrutin. Yveline Druez, plutôt classée à gauche, l'a emporté avec 143 voix contre 82 à son adversaire, plutôt classé à droite. Pourquoi un si grand nombre d'élus pour une commune de 12 300 habitants ? La fusion ne concerne pas encore les conseils municipaux. Tous les élus des 19 communes resteront en place jusqu'aux élections municipales de 2020. À cette date, les électeurs désigneront 33 conseillers municipaux, dont 18 seront aussi maires délégués dans les communes de base.

Problèmes logistiques

Durant la période transitoire qui va de la fusion aux prochaines élections municipales, les 518 communes nouvelles vont devoir fonctionner avec des assemblées pléthoriques. Exemple à Vire-Normandie, née de la fusion...

1 commentaire

  • 24 janvier 13:04

    faire et défaire avec quelques salariés élus de + rien de bien nouveau pour nos réformes !


Signaler le commentaire

Fermer