Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le magasin géant Costco attire déjà les foules pour son inauguration
information fournie par Le Figaro 22/06/2017 à 12:33

La chaîne américaine de grande distribution Costco, deuxième acteur mondial du secteur, a ouvert ce jeudi matin son premier entrepôt en France, à Villebon-sur-Yvette (Essonne). De nombreux clients se pressaient déjà aux caisses.

Le géant américain Costco inaugurait ce jeudi matin son premier «club-entrepôt» en France: à une vingtaine de kilomètres de Paris, dans la commune de Villebon-sur-Yvette (Essonne). Une petite révolution qui secoue la distribution française et attire déjà les foules. De nombreux clients avaient en effet investi, dès ce matin, l'immense entrepôt de plus de 13.000 mètres carrés, comme en témoignent les nombreux tweets postés au fil de la matinée.

Le concept de Costco, c'est quoi?

Second distributeur au monde derrière Wal-Mart, avec plus de 115 milliards de dollars de chiffres d'affaires, le géant américain Costco mise sur le XXL. Concrètement, le client peut acheter des couches par lot de 150, du savon par bidon de 5 litres, des canettes de soda par palettes ou encore des fraises par 2 kilogrammes. Ces achats par «gros volumes» permettent de faire baisser les prix: à Villebon-sur-Yvette, il est par exemple possible d'acheter 40 bouteilles d'eau minérale de 50 cl pour seulement 3,79 euros.

Contrairement aux hypers, l'offre est moitié alimentaire et moitié non alimentaire. Minimaliste, elle regroupe de 3500 à 3800 références (contre 80.000 pour un hypermarché traditionnel). On trouve toutefois de grandes marques parmi lesquelles Kellogg's, Nutella, Toblerone ou encore Coca-Cola. Mais pour entrer chez Costco, il faut au préalable acquérir une carte de membre qui coûte 36 euros par an. Le démarrage est pour le moment un peu plus timide qu'attendu: il y a eu environ 16.000 adhésions contre 30.000 initialement prévues.

Objectif: 15 magasins dans l'Hexagone

À terme, Costco ambitionne d'avoir une quinzaine de magasins dans l'Hexagone. «Nous visons une quinzaine de magasins en France d'ici une dizaine d'années: 4 à 6 autour de Paris et un ou deux autour des principales villes», a déclaré ce jeudi matin Gary Swindells, le dirigeant de la filiale française.

Une deuxième implantation est déjà prévue prochainement en Île-de-France. «Le dossier devrait être déposé dans quelques semaines», a expliqué Gary Swindells. Avant de conclure: «Notre objectif est d'atteindre les 50.000 membres d'ici la fin de l'année».

1 commentaire

  • 22 juin 16:03

    encore une société qui ne paiera pas d'impôts en France, mais qui détruira nos petits commerces et même lesgrandes surfaces.


Signaler le commentaire

Fermer