Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Jobs Act de Matteo Renzi à l'examen des chiffres
information fournie par Le Point 03/03/2016 à 09:26

Le Jobs Act est l'une des réformes-phares du gouvernement de Matteo Renzi. Le c?ur du dispositif est l'instauration d'un CDI unique à « protection croissante » permettant aux employeurs de licencier un salarié, même sans cause réelle, en échange d'une indemnité d'une valeur maximale de 24 mensualités. Le principe est de dynamiser un marché de l'emploi jusque-là divisé entre contrats précaires qui n'avaient aucune protection et CDD ultra-protégés qui décourageaient l'embauche. Pour imposer ce nouveau contrat de travail dès le début de son mandat, le président du Conseil a bravé les syndicats, la rue et l'aile gauche de sa propre formation, le Parti démocrate. Avec la publication mardi des chiffres macroéconomiques officiels de l'année 2015, la politique économique de l'exécutif, dont le Jobs Act est la pièce maîtresse, a passé son premier examen.

Premiers constats : le PIB a augmenté de 0,8 % (1,2 % en France). C'est moins que l'objectif affiché au printemps dernier (0,9 %), mais c'est le signe qu'après trois ans de récession la péninsule a renoué avec la croissance. Le déficit est de 2,6 % du PIB, en accord avec les engagements pris avec Bruxelles. Passant de 132,6 à 132, 5 % du PIB, la dette est pratiquement inchangée.

Le chômage en fort recul

Mais c'est sur les chiffres du chômage que le Jobs Act était attendu au tournant. Les statistiques font état d'une baisse...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer