Le jambon de Bayonne obtient son passeport pour les États-Unis

le
4

Delpeyrat, qui a obtenu l'agrément pour le salage et l'affinage du jambon de Bayonne, vise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici 2020 outre-Atlantique.

Les fameux jambons de Bayonne seront mis en vente aux États-Unis en 2015. Les autorités sanitaires américaines ont donné leur feu vert à l'abattoir Fipso et à l'entreprise Delpeyrat a indiqué Bernard Dupont, président de l'Interprofession du jambon de Bayonne.

Les américains mangeront donc des jambons de Bayonne Français. Soumis en France à une Indication Géographique Protégée (IGP), le produit sera le même pour les clients américains. Le jambon ne sera produit qu'à partir de porcs élevés dans la région du Sud-Ouest. Pour l'instant, seule la production a débuté car le séchage du jambon dure un an.

Le jambon de Bayonne, qui représente 20% du marché français du jambon sec, vise ainsi «400 millions de consommateurs potentiels», se réjouit Bernard Dupont. Si les retombées sont pour l'instant difficiles à chiffrer, le consortium vise tous les canaux de distribution. «Le marché américain représente un véritable débouché. Nous sommes attendus sur place, les gens sont très attirés par la gastronomie française. Nous visons les grandes surfaces, les épiceries fines, les restaurants, les hôtels, tous les distributeurs», précise-t-il.

Grâce à cet agrément, qui fait suite à celui obtenu pour la Chine en juin dernier, Delpeyrat souhaite «devenir la marque ambassadrice du savoir-faire français» à l'étranger. Le 23 juillet prochain, une délégation étrangère d'importateurs sera présente lors des Fêtes de Bayonne. Et parmi les 9 membres, l'Amérique du Nord sera bien représentée puisque deux Américains et trois Canadiens en feront partie.

Avec pour objectif d'engranger 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'international d'ici à 2020. Il est aujourd'hui de 45 millions d'euros, soit 10% du chiffre d'affaires total de Delpeyrat. D'autres marques, comme Oteiza - producteur et artisan du Pays basque -, cherchent aussi à se positionner.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bali16 le mardi 15 juil 2014 à 08:51

    Le jambon est plein d'eau et de jambon. Tu peux le garder

  • M7093115 le lundi 14 juil 2014 à 16:52

    Miam miam, c'est bon le bon jambon ( de Bayonne....) Enfin en vente chez Dean and De Luca.....

  • dratiser le dimanche 13 juil 2014 à 08:23

    exactement idem , un faux semblant de courte durée l'accord en cours de signature signera la fin desspecialites culinaires à la française sur le long terme les arguties ne manqueront pas evidemment

  • idem12 le samedi 12 juil 2014 à 16:33

    bientôt une amende pour non respect de la conformité sanitaire aux US LOL