Le gouvernement s'inquiète d'une réunion de LR sur l'islam

le
8
LE GOUVERNEMENT S'INQUIÈTE D'UNE RÉUNION DE LR SUR L'ISLAM
LE GOUVERNEMENT S'INQUIÈTE D'UNE RÉUNION DE LR SUR L'ISLAM

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement s'est dit mercredi "extrêmement inquiet" de la tenue, jeudi, par Les Républicains de Nicolas Sarkozy d'une réunion à huis clos sur l'islam.

Début mars, l'ex-chef de l'Etat avait déjeuné à la Mosquée de Paris avec les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM) et annoncé dans la foulée qu'il les retrouverait pour une "journée de travail" visant à produire un "texte commun" sur la République et l'islam de France.

Cette "réunion de travail et d'échanges" se tiendra jeudi à huis clos en présence de représentants du culte et de plusieurs élus, a-t-on indiqué chez Les Républicains, confirmant une information du Monde.

"Je porte un regard extrêmement inquiet (sur le fait) que l'ancienne UMP organise une première convention sur l'islam à huis clos", a déclaré Stéphane Le Foll lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Je voudrais savoir où ce parti qui se prétend républicain veut aller", a-t-il ajouté.

Dans la formation de droite, on assure toutefois que le huis clos ne vise "pas du tout à cacher quelque chose" et a été décidé "à la demande de certains participants, pour que tout le monde se sente à l'aise."

La réunion, à laquelle participeront plusieurs élus des Républicains parmi lesquels Nathalie Kosciusko-Morizet et Georges Fenech, rassemblera des représentants du culte musulman mais aussi juif et catholique, précise-t-on. Nicolas Sarkozy devrait y faire une apparition, ajoute-t-on.

Selon Le Monde, "aucun des principaux rivaux" de l'ex-chef de l'Etat, comme Alain Juppé, François Fillon ou Bruno Le Maire, ne sera présent à cette réunion.

Le gouvernement socialiste a, lui, annoncé une "grande consultation" pour réformer le CFCM, l'instance représentant les musulmans de France qui n'a jamais réussi à s'imposer depuis sa création en 2003. Cette "instance de dialogue", dont le CFCM devrait rester la "colonne vertébrale", selon l'un de ses membres, doit se réunir avant le ramadan, qui commence mi-juin.

(Elizabeth Pineau et Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M898407 le mercredi 3 juin 2015 à 17:27

    Le Foll de Chaillot a vraiment le sens des priorités pour le pays...., et il n'est pas le seul dans ce gouvernement d'amateurs médiocres !

  • a.lauver le mercredi 3 juin 2015 à 16:40

    C'est vrai c'est plus inquiétant que la hausse du chomage apparemment

  • borzeixa le mercredi 3 juin 2015 à 16:32

    LR quesako ? encore un truc aux bottes des islamistes.

  • chomar le mercredi 3 juin 2015 à 16:19

    Â Dugan que veut dire renvoyer tous les islamiste Comment les répertorier Voulez vous dire renvoyer tous les musulmans?Sachant que parmi les ISLAMISTES il y a de très nombreux français qui ne peuvent être renvoyé car nés sur notre solMarine comme les autres n'y pourra rien si ce n'est des paroles en l'air

  • mo.conta le mercredi 3 juin 2015 à 16:06

    pourquoi;il ne faut rien dire et ne rien faire face à cette cangréne

  • cresus57 le mercredi 3 juin 2015 à 15:56

    réunion à huis clos, pour faire parler. Et ça marche.LR = que de la com.

  • dotcom1 le mercredi 3 juin 2015 à 15:35

    Gouvernement de pétochards ayant peur de tout.

  • M3121282 le mercredi 3 juin 2015 à 15:17

    pourquoi avoir choisit "Les Républicains" cela aurait été plus réel de choisir "PB" pour Paul Bismuth ou encore président battu