Le gouvernement en appelle à nouveau aux pilotes d'Air France

le
12
LE GOUVERNEMENT EN APPELLE À NOUVEAU AUX PILOTES D'AIR FRANCE
LE GOUVERNEMENT EN APPELLE À NOUVEAU AUX PILOTES D'AIR FRANCE

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a appelé lundi les pilotes d'Air France à "faire un effort", estimant que la compagnie aérienne avait besoin de s'adapter à un environnement de vive concurrence.

"Le gouvernement soutient le fait qu'il faut qu'Air France se donne les moyens de passer une étape difficile dans un ciel qui connaît une compétition importante", a-t-il dit sur France Inter. "Air France a besoin de se donner les moyens de répondre à plusieurs questions qui sont posées."

"J'en appelle à tout le monde, en particulier les pilotes. Dans la négociation, il faut que tout le monde fasse un effort", a-t-il ajouté.

Air France doit présenter lundi à ses organisations représentatives la restructuration qu'elle compte engager après l'échec des négociations avec ses syndicats de pilotes, montrés du doigt pour ne pas avoir accepté un plan de compétitivité.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a dénoncé dimanche le blocage du dialogue social "par une minorité sur des visions purement individuelles et corporatistes".

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé que les pilotes n'étaient pas responsables du blocage actuel.

"Je crois qu'on essaie d'opposer les catégories entre elles et ce n'est pas bon, quelle que soit l'entreprise", a-t-il dit sur RTL.

"Cela fait plusieurs années que les directions successives d'Air France proposent des plans soi-disant de sauvetage", a-t-il ajouté. "A chaque fois, c'est comme un puits sans fond; ce sont toujours les même solutions qui sont proposées, des suppressions d'emplois, des externalisations. Donc, il faut faire autre chose", a encore dit Philippe Martinez.

Il a indiqué que la CGT proposait une réunion tripartite entre la direction, les syndicats et l'Etat actionnaire "pour faire un vrai diagnostic des problèmes d'Air France et après trouver des solutions ensemble".

Laurent Berger, le dirigeant de la CFDT, avait critiqué à la veille du week-end chez les pilotes d'Air France "un syndicaliste corporatiste qui ne prend pas du tout en compte l'intérêt de la majorité".

Pour Philippe Martinez, "ce dont souffre Air France, c'est surtout d'une dérégulation accrue de l'ensemble du système aérien, avec des compagnies à bas coût qui trichent."

"La France doit être garante d'un certain nombre de règles collectives, notamment vis-à-vis des salariés", a-t-il dit.

(Yann Le Guernigou, édité par Danielle Rouquié)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gmich10 le lundi 5 oct 2015 à 15:55

    Eliminez le SNPL (syndicat des pilotes d'Air France) et pour cela,malheureusement ,boycottez Air France.

  • crcri87 le lundi 5 oct 2015 à 13:18

    Le vilain calcul des syndicats pour redorer leur blason avec des manifs

  • benoitdh le lundi 5 oct 2015 à 12:33

    Que l'Etat qui se gave de taxes sur les compagnies aériennes opérant à partir de France commence par faire un effort

  • papapika le lundi 5 oct 2015 à 12:28

    Belle occasion pour Iran Air d'acheter des avions de 2ème main Boeing ou Airbus.

  • 445566ZM le lundi 5 oct 2015 à 10:52

    J'évite cette compagnie où des nombreux pilotes se comportent comme des vulgaires cégétistes, indépendement de la situation catastrophique de leur société.

  • frenchto le lundi 5 oct 2015 à 10:41

    de plus je pratique les compagnies du golf aussi et autant EMIRATES est sympa, autant ETIHAD est mal organisé

  • Math0606 le lundi 5 oct 2015 à 10:15

    Et sur les petits vols elles tentent de concurrencer les EasyJet et Ryanair avec des avantages qui baissent de plus en plus (plus de valise en soute...) alors que les tarifs restent plus élevés !! Moi je dis pour les trajets courts prenez du low cost, vous savez que vous payer peu pour pas de service et ne serez pas déçus et pour du long courrier prenez des compagnie du golfe, moins chères et de meilleur qualité et sans grève !!!

  • Math0606 le lundi 5 oct 2015 à 10:15

    Franchement, je vole toutes les semaines pour le boulot et pour les longs courriers, les AirFrance/LuftHansa/...vieilles compagnies européennes ne font pas le poids en terme de prix/qualité/accueil par rapport aux Turkish Airlaines ou autres compagnies du golfe.

  • M6749774 le lundi 5 oct 2015 à 10:12

    Il a raison Martinez il faut revenir à l'URSS étendue au monde entier, bien sûr.

  • lorant21 le lundi 5 oct 2015 à 09:58

    Le ministre des Finances, Michel Sapin, a dénoncé dimanche le blocage du dialogue social "par une minorité sur des visions purement individuelles et corporatistes". Il parle aussi de la CGT et FO?