Le fusil retiré de la liste des 72 nouveaux emojis

le
0
72 nouveaux emojis vont arriver sur les smartphones du monde entier ce 21 juin, mais pas celui représentant un fusil.
72 nouveaux emojis vont arriver sur les smartphones du monde entier ce 21 juin, mais pas celui représentant un fusil.

Une médaille d'or, d'argent et de bronze, un gant de boxe, un joueur de handball ou encore une gymnaste. La liste des 72 nouveaux emojis fait la part belle aux Jeux olympiques d'été, qui débuteront le 5 août à Rio de Janeiro. Mais l'un de ces symboles a été évincé : le fusil, censé représenter les épreuves de tir.

Selon le site américain Buzzfeed, le Consortium Unicode, l'organisme qui valide les nouveaux emojis, a finalement choisi de retirer le fusil de la liste définitive. Une décision qui aurait été largement influencée par Apple et Microsoft, deux des plus grandes compagnies qui composent le Consortium Unicode. D'après une source de Buzzfeed, c'est Apple qui a entamé les discussions pour retirer l'emoji controversé, alors que le processus d'encodage du Unicode 9.0 avait été effectué. "Personne dans la pièce ne s'est opposé à la proposition d'exclure le fusil", précise le site américain. Apple, ainsi qu'une douzaine de membres d'Unicode, n'ont pas souhaité commenter cette décision. Buzzfeed précise que ces discussions ont eu lieu avant la tuerie homophobe du 12 juin à Orlando, la pire fusillade de l'histoire récente des États-Unis.

Une polémique récurrente

Au mois d'octobre 2015, déjà, des voix s'élevaient contre l'introduction d'un tel emoji. "Ce serait choquant pour bien des personnes qui ont été blessées ou affectées par des incidents liés aux armes....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant