Le FN échoue dans le Nord, dans l'Est et en région Paca

le , mis à jour à 20:20
0
LE FN ÉCHOUERAIT DANS LE NORD, DANS L'EST ET EN PACA
LE FN ÉCHOUERAIT DANS LE NORD, DANS L'EST ET EN PACA

PARIS (Reuters) - La droite l'a emporté sur le Front National dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine au deuxième tour des élections régionales en France, selon des estimations de résultats publiés dimanche soir.

Au total et à ce stade des estimations, cinq régions seraient remportées par la droite et cinq par la gauche, les autres estimations étant trop serrées. Aucune n'aurait été remportée par le Front national.

Selon Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio, la liste des Républicains conduite par Xavier Bertrand l'a emporté avec 57,2% des voix contre 42,8% pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, dans la région Nord.

D'après ce même institut de sondages, la droite gagne aussi en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 54,5% pour Christian Estrosi, contre 45,5% pour la candidate du FN, Marion Maréchal-Le Pen.

Le Parti socialiste avait décidé de retirer ses candidats dans trois régions où le parti d'extrême droite était susceptible de l'emporter à l'issue du premier tour, dimanche 6 décembre. Le candidat PS, Jean-Pierre Masseret, dans le Grand Est a refusé d'obéir à ces instructions.

Dans cette région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le candidat de la droite, Philippe Richert, l'emporte par 48,4% des voix contre 36,4% au candidat FN, Florian Philippot, selon TNS-Sofres-One-Point. Jean-Pierre Masseret est crédité de 15,2% des voix.

Par ailleurs, toujours selon TNS-Sofres-One Point, le candidat de la gauche, Alain Rousset, l'emporte en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes par 44,7% des voix sur la candidate des Républicains, Virginie Calmels, avec 34,0%.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez gagne avec 41,3% des voix aux dépens de Jean-Jack Queyranne, crédité de 36,3% des voix, selon le même institut.

Selon l'institut de sondage Ipsos-Sopra Steria, en Normandie le candidat Hervé Morin (Union de la droite et du centre) et le candidat PS Nicolas Mayer-Rossignol sont au coude à coude.

La gauche arrive, elle, en tête en Bretagne - où le candidat du PS et ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, remporte très nettement la région devant le candidat LR Marc Le Fur - et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées où Carole Delga (PS) devance Louis Aliot (FN).

En Corse, Gilles Simeoni (régionaliste) devance le chef de file de la liste Divers gauche de Paul Giacobbi, toujours selon cet institut de sondage.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant