Le FBI sollicité dans l'enquête sur la mort d'un jeune Noir

le
0

DALLAS (Reuters) - Le FBI a été sollicité pour participer à l'enquête sur la mort d'un adolescent noir tué vendredi par un policier blanc dans une concession automobile d'Arlington au Texas, a annoncé le chef de la police de la localité, samedi.

La mort de Christian Taylor, un étudiant de 19 ans membre d'une équipe de football américain, intervient deux jours après l'anniversaire de la mort d'un autre adolescent noir, Michael Brown, tué en 2014 par un policier blanc à Ferguson dans le Missouri.

"Cet événement n'est pas un acte isolé. Il s'est produit alors que notre pays se débat avec les questions de justice sociale, d'inégalités, de racisme et d'infractions policières", a commenté Will Johnson, chef de la police d'Arlington, devant la presse.

Will Johnson a précisé avoir demandé au chef du bureau local du FBI à Dallas de participer à l'enquête sur la mort de Christian Taylor.

Le jeune homme, qui n'était pas armé, a été abattu par un policier de 49 ans, Brad Miller, qui était encore en formation au sein des services de la police. Ce dernier a été mis en congé administratif après la fusillade.

L'officier Miller a répondu à un appel téléphonique au 911 (le service d'urgence de la police) pour un cambriolage dans une concession automobile de la ville. Arrivé sur place, il a constaté que Christian Taylor avait précipité un véhicule dans la vitrine du concessionnaire, a raconté Will Johnson.

Miller et d'autres policiers se sont alors approchés de Christian Taylor qui se trouvait dans le bâtiment et lui ont demandé de se coucher sur le sol.

L'adolescent s'est enfui dans une autre partie du bâtiment et a tenté de s'échapper par une porte qui était fermée à clé. Dans la confrontation qui a suivi, Miller a ouvert le feu à quatre reprises sur l'adolescent et un autre policier a fait usage d'un Taser.

Les services de la médecine légale ont établi que la victime avait été atteinte au cou, au torse et à l'abdomen. Taylor était en deuxième année à l'Angelo State University et faisait partie de l'équipe de football étudiante.

Le jeune homme, rapporte le Fort Worth Star-Telegram, avait été condamné à six mois mise à l'épreuve en décembre pour détention de stupéfiants.

(Lise Maria Garcia, Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant