Le drapeau des États-Unis flotte à nouveau sur Cuba

le , mis à jour à 00:05
1
Pour la première fois depuis 1961, le drapeau américain a été hissé vendredi devant l'ambassade des États-Unis à Cuba, lors d'une cérémonie en présence du secrétaire d'État John Kerry. 
Pour la première fois depuis 1961, le drapeau américain a été hissé vendredi devant l'ambassade des États-Unis à Cuba, lors d'une cérémonie en présence du secrétaire d'État John Kerry. 

Pour la première fois depuis 1961, le drapeau américain a été hissé vendredi devant l'ambassade des États-Unis à Cuba, lors d'une cérémonie en présence du secrétaire d'État John Kerry. La bannière étoilée a été hissée à 14 h 40 GMT, 54 ans après avoir été baissée, peu après l'avènement de la révolution castriste. John Kerry a estimé que « le peuple de Cuba serait mieux servi par une véritable démocratie », dans une allocution prononcée sur l'île communiste. Il a salué dans son discours prononcé en partie en espagnol devant l'ambassade des États-Unis à La Havane un « moment historique » entre les deux ex-adversaires de la guerre froide. « Mes amis, il n'y a pas besoin d'un GPS pour réaliser que la voie de l'isolement mutuel empruntée par les États-Unis et Cuba n'était pas la bonne », a affirmé John Kerry.

Vêtu d'un costume sombre malgré la chaleur, il a aussi estimé que « le peuple de Cuba serait mieux servi par une véritable démocratie où les gens sont libres de choisir leurs dirigeants ». Estimant « formidable » de se trouver à Cuba, John Kerry a également réaffirmé que le gouvernement de Barack Obama était « fortement en faveur » de la levée de l'embargo économique imposé à l'île communiste depuis 1962. Derrière des barrières de sécurité, une petite foule a assisté à cette cérémonie en agitant des drapeaux cubains. Les hymnes cubain, américain et la levée du drapeau ont été...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 14 aout 2015 à 17:24

    il flotte aussi sur Guantanamo !!!! depuis des lustres.