Le dispositif Visale

le
1

Le dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) garantit aux propriétaires le paiement des loyers et permet aux salariés précaires d’avoir plus facilement accès à un logement. Il remplace la GUL (Garantie Universelle des Loyers), prévue par la loi Alur du 27 mars 2014, et depuis abandonnée.

Ce dispositif permet à se faire rencontrer offres et demandes de location dans de bonnes conditions
Ce dispositif permet à se faire rencontrer offres et demandes de location dans de bonnes conditions

Obtenir son visa logement

Le Visale est une accréditation délivrée à l’aspirant locataire qui en fait la demande. Cette garantie est ensuite présentée au propriétaire, à qui elle certifie que les loyers seront payés. En effet, en cas de difficultés financières du locataire, c’est Action Logement, financé par le “1% logement” des employeurs, qui prend en charge les loyers. Ensuite, le locataire est redevable de ces loyers à Action Logement, et plus au propriétaire. Afin de finaliser le dispositif, le propriétaire doit entrer les références du visa de son locataire sur la plateforme en ligne Visale.

Les profils éligibles

Si la GUL avait une vocation universelle, le Visale s’adresse à trois profils spécifiques :
- Les salariés de plus de 30 ans, qui entrent dans un logement dans les 3 mois qui suivent le début de leur contrat, et en contrat précaire (CDD, intérim, intermittents…).
- Les salariés de moins de 30 ans, quel que soit le contrat de travail, entrant dans le logement dans les 12 mois après le début du contrat.
- Les ménages entrant dans un logement locatif privé, loué via un organisme agréé d’intermédiation locative.
Tous les logements privés, vides ou meublés, sont éligibles, tant que le loyer mensuel ne dépasse pas 1 500 € à Paris, ou 1 300 € en province.
Le taux d’effort du ménage locataire doit être inférieur ou égal à 50%, ou être compris entre 30 et 50% si le demandeur a moins de 30 ans et est en CDI confirmé.

Des avantages et des inconvénients

Le Visale peut les inciter les chercheurs d’emploi à élargir leur recherche à des zones plus éloignées, en facilitant leur entrée dans un nouveau logement. Pour les propriétaires, c’est une garantie des loyers gratuite et facile à mettre en place. Action Logement assure un règlement rapide de la situation en cas d’impayés. De plus, accepter un dossier Visale peut aider les propriétaires à louer leur bien dans les zones où l’offre de logement est plus forte.
Mais le Visale ne garantit les loyers que dans pendant les trois premières années du bail et uniquement pendant la durée du contrat de travail du locataire. Il n’assure pas le propriétaire contre les dégradations. Enfin, le Visale ne fait toujours pas le poids contre le dossier d’un locataire possédant des garanties financières personnelles solides.

Trucs et astuces

Le Visale peut être cumulé avec l’avance Loca-Pass, qui aide le locataire à verser son dépôt de garantie.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sibile le mardi 26 juil 2016 à 15:59

    dispositif sans interet car limité à 3 ans et non cumulable avec une caution solidaire ; donc au bout de 3 ans, le bailleur se retrouve avec un locataire dans les lieux et plus aucune garantie