Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le déficit de la Sécu reviendrait à 10 milliards d'euros en 2016
information fournie par Reuters 23/09/2015 à 15:51

LE DÉFICIT DE LA SÉCU REVIENDRAIT À 10 MILLIARDS D'EUROS EN 2016

LE DÉFICIT DE LA SÉCU REVIENDRAIT À 10 MILLIARDS D'EUROS EN 2016

PARIS (Reuters) - Le gouvernement table sur un déficit de la Sécurité sociale proche de dix milliards d'euros l'an prochain, en baisse de trois milliards par rapport à cette année, rapporte mercredi le quotidien Les Echos.

Ce chiffre est conforme à la trajectoire publiée fin 2014, qui prévoyait un déficit 2016 à 10,2 milliards, bien que la Cour des Comptes vienne d'émettre des doutes sur la capacité du gouvernement à équilibrer un jour les comptes sociaux de la France.

Il devrait être officialisé jeudi à l'issue d'une réunion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale et tient compte des mesures d'économies qui figureront dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté début octobre.

En juin, la commission des comptes estimait que le déficit 2015 de la Sécu atteindrait 13 milliards d'euros, un montant proche de 2014 (13,2 milliards) et moins élevé que les prévisions du PLFSS voté fin 2014.

Celui de la seule branche maladie s'élèverait à 7,2 milliards d'euros sur la base d'un Ondam (Objectif national des dépenses de l'assurance maladie) en hausse de 2,05% conformément aux prévisions figurant dans le programme de stabilité des dépenses publiques du printemps alors qu'il avait été fixé à +2,1% dans le PLFSS.

L'Ondam 2015 "sera strictement tenu et nos dernières estimations confirment qu’il n’existe pas de risque particulier sur cet objectif", a déclaré le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, début septembre.

Selon Les Echos, l'essentiel des efforts de baisse des déficits 2016 incombera à l'assurance maladie.

Le programme de stabilité prévoit de limiter l'an prochain l'Ondam à +1,75%, ce qui implique un effort de 3,4 milliards d'euros par rapport à la tendance naturelle de progression des dépenses, a déjà averti l'assurance maladie.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer