Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le coup de gueule du petit-fils de Pierre Mendès France
information fournie par Le Point 03/06/2016 à 12:59

L'association des étudiants FN de Sciences po a diffusé, le 29 mai dernier, un tract avec une photo de Pierre Mendès France sous le slogan provocateur « PMF voterait Front national ». Petit-fils de cette grande figure radicale-socialiste, Tristan Mendès France, enseignant au Celsa, a d'abord réagi par un tweet.

Contacté par Le Point.fr, il a accepté de revenir sur cet épisode polémique.

Le Point : Que vous a inspiré le tract publié par la section FN de Sciences po présentant votre grand-père comme un potentiel électeur de Marine Le Pen ?

Tristan Mendès France : J'ai d'abord trouvé cela blessant pour ma famille. J'ai ensuite éprouvé de l'incompréhension. Et dans un troisième temps, j'ai été scandalisé. Qu'un parti tel que le FN fasse référence à Pierre Mendès France me semble aberrant. Le fondateur de cette formation d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen, a en effet traîné dans la boue mon grand-père. Il n'est qu'à relire ce qu'il écrivait sur PMF en 1956 lorsqu'il a été élu pour la première fois à l'Assemblée nationale pour se rendre compte que Le Pen vomissait littéralement Mendès France. Il exprimait que mon grand-père lui inspirait même "un dégoût physique". Derrière l'ironie de la situation se dissimule néanmoins une réalité : celle du populisme du FN qui "bouffe" à tous...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer