Le conseil général de Vendée privé de crèche de Noël

le
8
Le symbole religieux n'a pas sa place dans une administration publique, a jugé le tribunal administratif de Nantes.
Le symbole religieux n'a pas sa place dans une administration publique, a jugé le tribunal administratif de Nantes.

C'est un beau débat dont notre pays a le secret. Le tribunal administratif de Nantes a décidé que, cette année, le conseil général de Vendée ne pourrait pas installer sa crèche de Noël, rapporte Le Figaro.

Le tribunal a estimé que la crèche était "un symbole religieux" qui contrevenait au "principe de neutralité du service public". Il a donné raison à la fédération vendéenne de l'association Libre pensée qui l'avait saisi il y a deux ans : "La crèche ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l'État donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d'un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel", a commenté son président.

Le président du conseil général Bruno Retailleau s'est offusqué de cette décision et a annoncé son intention de faire appel. "Le respect de la laïcité n'est pas l'abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles. Faudrait-il interdire les étoiles dans les guirlandes de Noël qui décorent nos rues en ce moment sous prétexte qu'il s'agit d'un symbole religieux indigne d'un espace public ?" a-t-il interrogé.

"Un laïcisme mortifère"

Plus virulente encore, la réaction recueillie par Le Figaro de Philipe de Villiers, ancien président du conseil général et initiateur de cette crèche. Il s'est déclaré "outré" par une décision "totalitaire" : "La France est...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4841131 le mercredi 3 déc 2014 à 17:55

    encore une bonne décision, marine va finir par être élu au 1er tour en 2017

  • dhote le mercredi 3 déc 2014 à 17:33

    Décision idiote et stupide, demain ils demanderont qu'on interdise les croix dans les cimetières au prétexte qu'il s'agit d'un lieu public.

  • pichou59 le mercredi 3 déc 2014 à 17:14

    combien de subventions provenant des impôts des contribuables?

  • C177571 le mercredi 3 déc 2014 à 17:13

    A la place de Joseph et Marie,on pourrait mettre François et julie !!

  • jean-648 le mercredi 3 déc 2014 à 17:12

    La laïcité n'a rien à voir avec le fascisme, l'intolérance ou un génocide quelconque. La France est riche d'avoir la laïcité que beaucoup de pays nous envient. Si vous ne comprenez pas la laïcité regardez dans un dictionnaire sa définition avant de dire n'importe quoi.Cela vous grandira un peu.

  • M6437502 le mercredi 3 déc 2014 à 16:50

    La "caillera" a pris le pouvoir en France. Longtemps trop tolérée, FH et sa clique ont ouvert les vannes. Vivement 2017.

  • M6437502 le mercredi 3 déc 2014 à 16:46

    Ils ont peur que les chouans se réveillent! Le génocide républicain n'a pas anéanti l'esprit de famille, de vraie famille bien sût, et les croyances et pratiques séculaires doivent laisser place aux islamistes.

  • dotcom1 le mercredi 3 déc 2014 à 16:38

    Le fascisme se pare d'habits des plus inattendus.