Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le conseil général de Vendée privé de crèche de Noël
information fournie par Le Point 03/12/2014 à 17:11

C'est un beau débat dont notre pays a le secret. Le tribunal administratif de Nantes a décidé que, cette année, le conseil général de Vendée ne pourrait pas installer sa crèche de Noël, rapporte Le Figaro.

Le tribunal a estimé que la crèche était "un symbole religieux" qui contrevenait au "principe de neutralité du service public". Il a donné raison à la fédération vendéenne de l'association Libre pensée qui l'avait saisi il y a deux ans : "La crèche ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l'État donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d'un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel", a commenté son président.

Le président du conseil général Bruno Retailleau s'est offusqué de cette décision et a annoncé son intention de faire appel. "Le respect de la laïcité n'est pas l'abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles. Faudrait-il interdire les étoiles dans les guirlandes de Noël qui décorent nos rues en ce moment sous prétexte qu'il s'agit d'un symbole religieux indigne d'un espace public ?" a-t-il interrogé.

"Un laïcisme mortifère"

Plus virulente encore, la réaction recueillie par Le Figaro de Philipe de Villiers, ancien président du conseil général et initiateur de cette crèche. Il s'est déclaré "outré" par une décision "totalitaire" : "La France est...

Lire la suite sur Le Point.fr

8 commentaires

  • 03 décembre 17:55

    encore une bonne décision, marine va finir par être élu au 1er tour en 2017


Signaler le commentaire

Fermer