Le congé maternité pourrait être réduit de moitié

le
8
LE CONGÉ MATERNITÉ POURRAIT ÊTRE RÉDUIT DE MOITIÉ
LE CONGÉ MATERNITÉ POURRAIT ÊTRE RÉDUIT DE MOITIÉ

PARIS (Reuters) - Le gouvernement devrait proposer lundi de réduire de moitié la durée maximale du congé parental pour les femmes, dans le but de favoriser l'égalité dans ce domaine, écrit samedi le journal le Parisien.

Au lieu de trois ans actuellement, la période pendant laquelle une mère peut percevoir une allocation, allant jusqu'à 530 euros mensuels, serait abaissée à 18 mois au profit des pères, écrit le journal.

"Il s'agirait de couper la poire en deux en accordant un an et demi de congé à chacun des parents. Officiellement, au nom de la fameuse égalité hommes-femmes", écrit le Parisien.

"Officieusement, il y a des économies à la clé", ajoute-t-il, précisant que la décision qui doit être présentée lundi par les ministres concernés serait effective dès 2015.

Selon le Parisien, le gouvernement prévoit que les hommes seront moins nombreux à faire valoir ce droit, ce qui lui permettrait, selon une source proche du dossier, de dégager "entre 300 et 400 millions d'euros" annuels.

La prime de naissance de 930 euros pourrait également être réduite pour les familles les plus aisées à partir du deuxième enfant, ce qui représenterait environ 200 millions d'euros d'économies, souligne le Parisien.

(Marion Douet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • luky64 le samedi 27 sept 2014 à 14:42

    Je ne crois à cette éventualité gary.83, les hommes ne supporteraient pas les contractions ....:-)

  • Gary.83 le samedi 27 sept 2014 à 13:54

    c'est vrai l'égalité, de la nature, n'est pas juste !! les hommes ne peuvent pas enfanter !! mais les essais se poursuivent ...

  • luky64 le samedi 27 sept 2014 à 13:38

    Sarestal, c'est quoi le le rapport ?

  • sarestal le samedi 27 sept 2014 à 13:30

    Il faut avoir à l'esprit que l'on est plus en 1999 et que l'économie française ne sera plus jamais comme avant, c'est l'effet logique de l'Europe associée à la mondialisation.Je pense qu'il est inutile de dresser la liste des entreprises et industries qui sont parties ailleurs. Face à ce constat, quel est l'intérêt de continuer à promouvoir une natalité par couple à + de 2 enfants ?

  • sarestal le samedi 27 sept 2014 à 13:29

    Il faut avoir à l'esprit que l'on est plus en 1999 et que l'économie française ne sera plus jamais comme avant, c'est l'effet logique de l'Europe associée à la mondialisation.Je pense qu'il est inutile de dresser la liste des entreprises et industries qui sont partie ailleurs.Face à ce constat, quel est l'intérêt de continuer à promouvoir une natalité par couple à + de 2 enfants ?

  • luky64 le samedi 27 sept 2014 à 12:47

    Mesurette au profit de l'égalité homme/femme ! Ms jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que les femmes qui peuvent enfanter!... enfin je crois ! Alors elle est où l'égalité :-)

  • luky64 le samedi 27 sept 2014 à 12:43

    Bah oui! On préfère sortir des milliers de foyers de l'impôt sur le revenu ! Quel progrès social !Ils st vraiment à côté de leurs pompes des socialos !

  • aiki41 le samedi 27 sept 2014 à 12:28

    Pourquoi pas !! mais ce n'est pas en rognant sur ce genre de prestations qu'on sortira dans le marasme que les gouvernements successifs nous y ont mis. Il faut des réformes structurelle profondes, diminuer le nombre de représentants aux différentes assemblées, diminuer les salaires, primes, etc. de nos élus (je rappelle que JM Ayrault touchera une retraite de 14 400€ !! et qu'a t il fait qui justifie une telle rémunération ??