Le cargo à la dérive approche du Bassin d'Arcachon

le
0

BORDEAUX (Reuters) - Le cargo en détresse, dont l'équipage a été évacué par hélicoptère mardi, a continué dimanche à dériver dans une mer forte et se trouvait en fin de matinée à 109 kilomètres au large du Bassin d'Arcachon, ont déclaré les autorités maritimes.

Les conditions météorologiques se sont encore dégradées dimanche matin avec des rafales de vent à 80 km/h et des creux de six mètres empêchant toute nouvelle tentative de remorquage.

Après un premier échec vendredi, la météo n'a pas permis de nouvelle tentative, alors que le cargo présente une forte gîte.

Une équipe spécialisée, sur place, "a continué ses préparatifs" et "attend maintenant une fenêtre météorologique plus favorable, ce qui sera le cas lundi matin", a précisé la Préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué.

Le "Modern Express", un roulier de 164 mètres transportant 3.600 tonnes de bois et des engins de travaux publics, a continué à dériver dimanche en direction de la côte landaise à une vitesse d'environ deux nœuds.

Le navire avait lancé un appel de détresse mardi après-midi après avoir pris une forte gîte pour une raison indéterminée, à 270 kilomètres environ de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne.

Ses 22 hommes d'équipage ont été évacués par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions de mer très difficiles.

(Claude Canellas, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant