Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le blanc, couleur préférée des automobilistes du monde entier
information fournie par Le Figaro 09/12/2014 à 18:29

INFOGRAPHIE - Plus d'un quart des voitures vendues cette année aux quatre coins de la planète sont blanches, d'après le groupe américain PPG Industries. Explications d'un succès mondial, inébranlé depuis huit ans.

Le blanc, en vogue, colore les pare-chocs aux quatre coins du monde. D'après le groupe américain PPG Industries, spécialisé dans les revêtements aussi bien de murs que de voitures, 28 % des automobiles vendues en 2014 sont blanches, soit trois points de plus qu'en 2013. Le blanc avait détrôné l'argent comme couleur favorite dès 2006 et est resté en pole position depuis.

La tendance mondiale se confirme au niveau des continents, voire des pays. Le blanc est numéro un aussi bien au Mexique qu'au Japon en passant par la Russie, d'après une étude menée par Axalta, multinationale et fournisseur de peintures. A chaque règle son exception: en Inde, l'argent est resté la teinte de prédilection (31 % des voitures vendues contre 26 % pour le blanc.

Le blanc ou l'Apple Effect

Trois raisons, plus ou moins valides, peuvent expliquer ce franc succès. Tout d'abord, le blanc incarnerait la modernité, la jeunesse et la pureté. «Beaucoup d'entreprises - comme Apple par exemple - ont opté pour cette couleur», a répondu Sally Augustin, docteur en psychologie, sur le site Foxbusiness.com. Au printemps dernier, le journal britannique Daily Mail expliquait le succès des voitures blanches par l' «Apple effect» - littéralement l'effet Apple. L'expression fait référence au design épuré et aux colorations claires qui séduisent les consommateurs. Autrement dit, le blanc rend prospère. Un porte-parole de webanycar.com a répondu au Telegraph que le blanc «peut augmenter la valeur jusqu'à 25 %». Acheter une cylindrée blanche est donc synonyme d'investissement, un investissement malin paraît-il.

Le mythe du blanc sécurisant

«Le blanc, l'or et le jaune sont les couleurs les plus sécurisées». C'est la conclusion d'une étude de l'université de Kent mise à jour en avril 2014. Comme beaucoup de publications, elle affirme qu' «en journée, les voitures noires ont 12 % plus de chances d'être impliquées dans un accident qu'une blanche». La formulation est trompeuse: une couleur n'assure pas la sécurité plus qu'une autre. Selon les statistiques présentées, le noir est la couleur favorite des jeunes. Ceux-là même qui démontrent une plus grande imprudence au volant que la moyenne.

Le troisème argument avancé est davantage technique. Le blanc, certes salissant, est la seule couleur qui réfléchit la lumière au lieu de l'absorber. Dans les pays chauds, le choix de la teinte de la carrosserie se révèle donc stratégique. Un toit clair permet au véhicule de chauffer moins vite. Ce qui explique en partie qu'en Afrique, 45 % des automobiles sont blanches, d'après Axalta.

Une mode bientôt dépassée?

Nacré, mat ou brillant...les constructeurs nourrissent la tendance et multiplient les tons et les textures de blanc sur leurs carrosseries. Dans une publicité vidéo, la nouvelle Twingo de Renault qui roule à toute allure à travers des paysages psychédéliques est peinte en….blanche. Dans les salons, Toyota expose ses nouveaux modèles hybrides dans cette même couleur. Mais les couleurs dites «naturelles» - beige, or, jaune, orange, marron - conquièrent les parts de marché à la vitesse grand V. Elles représentent 10 % des voitures vendues en 2014. Comme toute mode, le blanc risque d'être pris de court par ces nouvelles tendances.

3 commentaires

  • 12 décembre 10:31

    Sur la route, il vaut mieux être bien vus, le blanc et le jaune sont les couleurs les plus visibles, c'est "physique"...pas besoin de grandes diatribes !!! Le noir, c'est bcp trop chaud au soleil (et pas vraiment beau non plus ! > corbillards !...) en plus d'être quasiment invisible. Pas besoin donc "d'être une lumière" ou d'allumer les siennes en plein jour (et quel gâchis d'énergies, en prime !!!) pour préférer le blanc ou une couleur très claire... De plus, c'est plutôt gai !


Signaler le commentaire

Fermer