Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bilan du séisme en Afghanistan et au Pakistan s'alourdit
information fournie par Reuters 27/10/2015 à 08:54

LE BILAN DU SÉISME EN AFGHANISTAN ET AU PAKISTAN PROCHE DES 300 MORTS

LE BILAN DU SÉISME EN AFGHANISTAN ET AU PAKISTAN PROCHE DES 300 MORTS

KABOUL/ISLAMABAD (Reuters) - Les secouristes s'activaient mardi pour acheminer de l'aide aux victimes du violent séisme, de magnitude 7,5, qui a frappé lundi le nord de l'Afghanistan et le Pakistan, faisant au moins 275 morts dans des zones montagneuses.

Des milliers d'habitants ont passé la nuit de lundi à mardi à la belle étoile, par des températures proches du zéro, craignant de rentrer chez eux en raison des répliques, ont rapporté les médias pakistanais.

"Les opérations de secours sont en cours, et des tentes, des couvertures et des matelas sont actuellement acheminés", a dit à Reuters à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, un responsable des services d'urgence pakistanais, Latif ur Rehman.

En Afghanistan, où l'acheminement de l'aide est rendu difficile par les menaces pour la sécurité dues à l'insurrection des taliban, plus de 50 personnes sont mortes dans plusieurs provinces, dont celle du Badakhshan, où des centaines de personnes avaient déjà péri dans des coulées de boue l'an dernier. Des centaines d'habitations ont été détruites.

Au Pakistan, on dénombre 228 morts confirmés.

La secousse de 7,5 a été suivie par sept répliques, certaines atteignant la magnitude 4,8, selon l'institut géologique américain. La dernière en date a été ressentie mardi juste avant l'aube.

L'épicentre du séisme de lundi a été localisé à 254 km au nord-est de Kaboul, et à une profondeur de 213 km sous la surface terrestre.

(Asad Hashim; Eric Faye pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer